Fonds d’Initiative Locale

Le FIL 

Le fonds d’initiative locale est une aide financière apportée par la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre pour soutenir des actions liées à l’animation, au lien social et à la participation des habitants des quartiers.
Le Val de Bièvre soutient des projets dont le budget n’excède pas 10 000 euros. La participation ne peut dépasser 90% maximum du coût du projet dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.

Ce dispositif est destiné aux petites associations qui agissent prioritairement pour les populations des quartiers « politique de la ville ». Le personnel de l’association ne doit pas représenter plus d’un salarié équivalent d’un temps plein.

Pour en bénéficier, il faut que le projet proposé respecte 3 critères :

1 Le quartier et le public concerné
a/soit l’action se déroule dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
b/soit l’action a un rayonnement plus large sur plusieurs quartiers de la politique de la ville ou auprès des résidants de ces quartiers
c/soit l’action se déroule au sein d’un autre quartier en ayant des problématiques de fragilité sociale.

2 Le développement du lien social
Construction de liens sociaux, mise en place de solidarités entre habitants et prise en compte de la diversité culturelle pour favoriser le mieux vivre ensemble.

3 La participation des habitants
Mobilisation des habitants en tant qu’acteur dans l’action et non pas seulement en tant que bénéficiaire (élaboration, organisation, suivi et réalisation du projet).

Démarches :
L’association qui souhaite prétendre au FIL doit solliciter le référent « politique de la ville » de sa commune et lui exposer son projet pour être accompagnée dans l’élaboration de celui-ci.
La transmission du dossier à la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre se fait par l’intermédiaire du référent sur la base de la fiche projet renseignée. Une attention particulière est portée à la qualité des projets et à l’argumentation développée.

Bilan :
Un bilan est demandé pour chaque action financée.

Comment le projet est-il retenu?

1 L’instruction
Les comités techniques et politiques composés de membres appartenant à la Communauté d’agglomération et des 7 villes instruisent l’ensemble des dossiers présentés.

2 La décision
L’ensemble des projets est présenté en bureau communautaire accompagné des avis techniques et politiques. Le bureau communautaire décide et délibère sur le financement ou non des projets. une réponse est transmise aux associations par courrier.

Deux sessions d’examen de dossiers sont organisées par an.

 

prendre contact avec Muriel Rochut au 01 46 15 08 46, ou par mail muriel.rochut@mairie-arcueil.fr

 

Pour plus d’information :
Communauté d’agglomération de Val de Bièvre, Service politique de la ville 01 41 24 32 03
http://www.agglo-valdebievre.fr

Pour télécharger le formulaire de demande de subvention FIL, cliquer iciFIL

A lire...

décoratif

Covid-19 : mesures et aides pour les associations

Un guide pour les associations à consulter/télécharger : Guide « Mesures et aides pour les associations …