Accueil | La Mairie | Actualités municipales | Grand débat: un message de la députée

Grand débat: un message de la députée

Voici le courrier envoyé au maire d’Arcueil par Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne, au sujet du Grand débat national. Elle organise une première réunion sur le thème de la fiscalité le mardi 5 février à 20h à la Maison de la Bièvre (66, avenue de la Division Leclerc à Arcueil). Pour les réunions suivantes dans les villes voisines, suivre sur le lien suivant: http://www.albane-gaillot.fr/granddebatnational/

Pour rappel, un cahier de doléances est ouvert à l’accueil de la mairie pour les Arcueillais et on peut également remplir un formulaire sur ce site (voir dans le flash info)

 

 

Monsieur le Maire,

 

Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une crise inédite. Au-delà des mesures d’urgence, les Français ont exprimé le besoin d’être écoutés et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques. C’est le sens du grand débat national annoncé par le Président de la République le 10 décembre dernier et lancé aujourd’hui. Cette démarche inédite devra permettre d’avoir une large concertation autour de quatre thèmes qui concernent directement la vie des Français :

  • Les impôts, les dépenses et l’action publique ;
  • L’organisation de l’État et des collectivités publiques;
  • La transition écologique ;
  • La démocratie et la citoyenneté.

Chaque Française et chaque Français est encouragé à s’exprimer sur ces sujets, participant ainsi à un moment démocratique sans précédent de notre pays. Comme le Président de la République l’a rappelé dans son courrier adressé à tous les Français, les maires sont « l’intermédiaire légitime »  et ont un rôle essentiel dans la tenue de ce débat. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ont mis, depuis plusieurs semaines, des cahiers de recueil de doléances à disposition de leurs administrés. En tant que parlementaire, je suis également prête à me mobiliser à votre invitation pour assurer cet espace d’expression transpartisan, force de propositions pour la construction d’une démocratie plus juste et soucieuse des futurs enjeux écologiques et sociaux.

 

Le Grand Débat sera supervisé par un collège indépendant qui sera chargé de s’assurer du bon déroulement, de la transparence et de l’authenticité des concertations. Plusieurs outils sont à présent disponibles : le site www.granddebat.fr, l’adresse postale Mission Grand Débat – 244 bd Saint Germain 75 007 Paris ou encore le numéro vert 0 800 97 11 11. Dans cet esprit, un cahier de recueil de doléances et de suggestions est ouvert à ma permanence de Villejuif (67 rue Jean Jaurès).

 

Si vous le souhaitez, c’est avec sincérité que je vous propose de m’associer à vos initiatives pour l’organisation et la diffusion de ces concertations. J’aurais beaucoup de plaisir à travailler avec vous dans un esprit républicain, à la réussite du Grand Débat.

 

Si vous faisiez le choix ne pas participer à l’organisation de ce débat, je vous remercie par avance de faciliter la tenue d’ateliers ou de réunions par la mise à disposition de salles municipales. Vous pouvez également adresser les personnes intéressées vers ma permanence et mon équipe.

 

Sachez que je reste à votre entière disposition pour échanger sur cette concertation. Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Albane Gaillot

Députée du Val-de-Marne

126 rue de l’Université

75 355 PARIS 07 SP

01.40.63.95.15 / 01.41.65.11.46

 

A lire...

Vœux de la municipalité : le discours du maire

Le discours de Christian Métairie prononcé lors de la réception des vœux le 26 janvier 2019