Accueil | Jeunes | Actualités Jeunesse | Guide de la rentrée scolaire à Arcueil 2019 – 2020

Guide de la rentrée scolaire à Arcueil 2019 – 2020

L’école
En maternelle : pour être accueilli, l’enfant doit avoir trois ans dans l’année civile.
À partir de la rentrée 2019, l’école devient obligatoire à partir de trois ans (modalités d’inscription disponibles en mairie ou sur le site de la ville, rubrique « Parents »).
L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.
Dans le cas d’une instruction à domicile, la famille doit déclarer ce choix au renouveler chaque année. au maire et au directeur des services départementaux de l’éducation nationale  (DSDEN). Cette déclaration est à renouveler chaque année.

La restauration et l’accueil du soir
Pour bénéficier de ces prestations, l’inscription administrative de votre enfant est obligatoire et doit se faire au préalable auprès du service Enfance de la mairie.
Ces prestations sont facturées mensuellement en fonction de votre taux de participation.

Visualiser ici la journée-type à l’école

Transport scolaire
Un ramassage scolaire mis en place par la Ville est assuré pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire Jean Macé ainsi qu’à l’école maternelle Pauline Kergomard. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès du secteur Affaires scolaires.

Pochettes de fournitures
Depuis 39 ans, la municipalité offre à chaque enfant scolarisé à l’école élémentaire, une pochette de fournitures déterminée au préalable avec les enseignants. Un dictionnaire est attribué en complément aux élèves entrant en CE2. La liste des fournitures distribuées est consultable sur arcueil.fr.

L’accompagnement à la scolarité (proposé par la Ville):

    • CAP+ pour les enfants du CP au CE1 et pour les enfants de CM1 et CM2 de l’école Jean Macé.
      Quand ?
      les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h à 18h30.
      Où ?
      dans chaque école élémentaire.
      En fonction des besoins de l’enfant, l’équipe enseignante prend elle-même contact avec la famille pour proposer un éventuel accès à ce dispositif. A noter, en plus de l’accompagnement aux devoirs, CAP+ propose des activités d’expression et culturelles.
      Début des activités : lundi 7 octobre 2019
    • Entr’Aides
      pour les collégiens
      Quand ?
      Les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
      Où ?
      A l’espace Jeunes, place du Dr Conso
      (à côté de l’hôtel de ville) de 15h30 à 18h30
      Et au club Guy Môquet (16 rue du Colonel Fabien – tél. 01 46 65 21 39) de 16h à 19h
      Début des activités : lundi 7 octobre 2019.
      L’inscription est obligatoire. La tarification est appliquée en fonction du taux de participation.

    SOS rentrée pour les lycéens
    Avec ce dispositif, le Point information jeunesse (PIJ) aide les lycéens qui rencontrent des difficultés pour trouver une affectation dans un établissement scolaire.
    Contact : 01 46 15 08 59/69

     L’accueil de loisirs pendant le temps extra-scolaire : lire ici

    Le taux de participation et le paiement : lire ici

    Inscriptions et renseignements :
    pour l’école, le transport scolaire
    Secteur Affaires scolaires
    Niveau -1 de l’hôtel de ville
    Tél. 01 46 15 27 50

    pour l’accueil du matin, du soir, la restauration scolaire et les centres de loisirs
    Service Enfance
    Niveau – 1 de l’hôtel de ville
    Tél. 01 46 15 09 30

Loisirs et activités :

  • Ateliers municipaux d’arts :
    Les inscriptions ont lieu au Forum des sports et de la vie associative le samedi 7 septembre entre 13h30 et 18h au centre sportif F.V. Raspail ou le mercredi 18 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au conservatoire
    (24, rue Emile Raspail – Tél. 01 55 01 04 82)
  • Les espaces Guy Môquet (10/13 ans) et Oxy’ jeunes (14/17 ans) :
    Ces espaces proposent de nombreuses activités de loisirs et des sorties (inscription obligatoire. Tarification en fonction du taux de participation).

    1. Club Guy Môquet, rue du Colonel Fabien – tél. 01 46 65 21 39. ouvert le mercredi de 8h30 à 18h30 et les vacances scolaires du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
    2. Oxy’jeunes, place Marcel Cachin – tél. 01 49 85 98 79
      Ouvert les mercredis de 14h à 19h, les soirs de la semaine de 15h à 19h et pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h à 19h.
  • Vacan’sport
    Durant les vacances (Toussaint, hiver, printemps), la ville d’Arcueil organise en journée, du lundi au vendredi, de nombreuses activités sportives, ainsi que des sorties, à destination des enfants de 11 à 15 ans, à des tarifs compris entre 2 et 4 €. Certaines activités sont gratuites. Renseignements auprès du service ou vacansport@mairie-arcueil.fr.
  • Les séjours vacances
    Des séjours enfance-jeunesse sont proposés par la Ville d’Arcueil pour l’été. Pour sortir de son quotidien, s’ouvrir au monde, faire l’apprentissage de l’autonomie, une sélection de séjours en France et en Europe : nature, mer,  montagne, grandes villes européennes…
    Pour les découvrir, une plaquette est éditée et un forum découvertes des séjours se déroule en février/mars. Tarifs en fonction du taux de participation.
    Renseignements auprès de la coordination séjours au 01 46 15 09 79.
  • L’été : O’ Quai d’Arcueil Pour ceux qui sont présents à Arcueil pendant l’été, la Ville propose de nombreuses animations pour tous les âges au parc Paul Vaillant-Couturier et dans les quartiers. Parasols, bac à sable, jeux… Des sorties à la journée sont également proposées.
  • Le Forum des sports et de la vie associative : Chaque année à la rentrée, les nombreuses associations de la Ville donnent rendez-vous aux Arcueillais pour découvrir le vaste panel d’activités et de services qu’elles leur proposent. De la solidarité à l’environnement, des arts aux loisirs, des sports à la transmission des savoirs, vos enfants y trouveront forcément leur bonheur. Les services municipaux sont aussi présents à cet événement.
    L’édition 2019 a lieu le samedi 7 septembre de  13h30 à 18h au centres sportif François-Vincent Raspail.
  • Forum emploi, jobs et formation: Ce forum qui se déroule au printemps est l’occasion pour les familles de trouver une personne pour assurer garde d’enfant, aide aux devoirs ou babysitting pendant l’année. De leur côté les jeunes Arcueillais de plus de 16 ans peuvent proposer également ce type de services. Dans le même esprit, la Ville organise fin septembre, début octobre un Baby sitting dating qui permet aux familles de trouver des jeunes pour la garde des petits enfants, un soutien scolaire, etc.

A lire...

Horaires d’été de la mairie et des équipements

  Voici les horaires et fermetures de la mairie et des équipements municipaux durant les …