Accueil | La Mairie | Archives | Hommage de la ville d’Arcueil au Président Nelson Mandela

Hommage de la ville d’Arcueil au Président Nelson Mandela

Hommage de la Ville d’Arcueil au président Nelson Mandela

La disparition de Nelson Mandela suscite une grande émotion et une profonde tristesse partout dans le monde.

A Arcueil, ce sentiment est plus fort encore avec le souvenir de sa visite le 14 juillet 1996. L’ancien leader de l’African National Congress (ANC) devenu président de la république d’Afrique du sud était venu honorer la mémoire de Dulcie September, citoyenne  d’Arcueil représentante en France de l’ANC assassinée huit  ans auparavant à Paris par des agents du régime de l’apartheid. Ce jour là, il fut accueilli par des milliers d’Arcueillais et leur maire, Marcel Trigon, fondateur des Rencontres nationales contre l’apartheid.  Depuis, notre ville a développé une coopération avec celle d’Athlone (située dans la banlieue du Cap), entretient la mémoire de Dulcie September au travers d’initiatives engageant les élèves du collège qui porte son nom, et reçoit régulièrement la visite de personnalités d’Afrique du sud, au premier rang desquelles le président Jacob Zuma  que j’ai accueilli en 2011.

Dirigeant de la lutte contre la ségrégation raciale en Afrique du sud, Nelson Mandela fut emprisonné 27 ans avant de négocier pacifiquement la fin du régime de l’apartheid, ce qui lui valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993, puis d’être élu comme le premier président noir de la république d’Afrique du sud en 1994.

Si Nelson Mandela marque tant les consciences, c’est qu’il se montra un combattant héroïque contre le régime de l’apartheid, affirmant à son procès qu’il était prêt à donner sa vie pour ses idéaux, et qu’il fut aussi un dirigeant exemplaire organisant la réconciliation du peuple sud africain.

Les innombrables hommages soulignent la dimension exceptionnelle d’un homme qui restera dans l’histoire comme le père de la nation sud-africaine « arc en ciel » démocratique et non raciale, et plus largement encore comme une immense figure du combat contre le racisme et l’injustice, pour l’égalité et les droits de l’homme.

Que vive la mémoire de Nelson Mandela !

Daniel Breuiller,

Maire d ‘Arcueil, conseiller général du Val-de-Marne.

 

  • Unlivre d’or est mis à disposition des Arcueillais à l’hôtel de ville

 

 

Nelson Mandela à Arcueil le 14 Juillet 2013

A lire...

Attaque de Nice : l’hommage rendu par la ville d’Arcueil

Hommage aux victimes rendu lundi 18 juillet à 12h à l'hôtel de ville