Accueil | La Ville | En pratique | Horaires du cimetière

Horaires du cimetière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture et fermeture des portes du cimetière d’Arcueil

Hiver : du 1er oct au 31 mars : de 8 h à 17 h

Eté : du 1er avril au 30 sept : de 8 h à 18 h

Cimetière d’Arcueil
15 avenue Paul-Vaillant Couturier
94110 Arcueil

Tel : 01 45 47 75 29

Un gardien est présent à mi-temps à l’entrée principale, 15 avenue Paul Vaillant-Couturier. Un plan
d’ensemble du cimetière ainsi qu’un registre y sont disponibles.

Les personnes souffrant d’un handicap peuvent obtenir gratuitement à la mairie une télécommande ouvrant la borne de passage du cimetière pour entrer en voiture.

Crématorium du Val-de-Bièvre
8 rue du Ricardo,
tél. 01 46 63 47 50.

Pompes funèbres générales
(PFG) de Cachan,
6 rue Gallieni,
Tél. 01 46 64 02 35.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Service affaires générales

Hôtel de ville
10, avenue Paul Doumer
Tél. 01 46 15 08 60

Extrait ANC Arcueil Notre Cité, octobre 2013

Le cimetière s’adapte aux nouvelles pratiques en matière d’obsèques, notamment à la crémation, c’est-à-dire l’incinération d’un défunt dans son cercueil. Le « columbarium » devient ainsi la dernière demeure de nombreux défunts.

Le cimetière communal agrandit ces espaces cinéraires, c’est-à-dire les lieux de sépultures pouvant accueillir les urnes
funéraires. Il propose depuis plus de dix ans des columbariums dans la 2e division. Cinq nouveaux ont été construits ces dernières
années.
Huit « cavurnes » ont également été récemment mises en place dans la 7e division.
Ce sont des caveaux de dimensions réduites (carrés de 50 cm de côté) destinés à recevoir une ou plusieurs urnes. Un jardin du souvenir permet également la dispersion des cendres.
En plus des cavurnes déjà installées, dix nouvelles « mini-tombes » vont venir compléter l’offre des sépultures disponibles pour recueillir les urnes funéraires. Elles offriront la possibilité de personnaliser les caveaux avec de petites pierres tombales (limitées en taille), ce qui n’est pas possible avec les cavurnes standardisées ou au sein d’un columbarium.

Un nouveau lieu de recueillement est mis en place au printemps 2014

Il s’agit d’un lieu d’hommage projet dans la partie haute du cimetière. Ce kiosque en plein air, mais néanmoins couvert, pourra accueillir une centaine de personnes pour une cérémonie funéraire. Il sera accessible gratuitement lors des obsèques et sera équipé d’une sonorisation. Il
devrait prendre place au cimetière au printemps 2014.

Un tarif d’obsèques forfaitaire grâce au Sifurep

La Ville d’Arcueil est adhérente au Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (Sifurep).
Ce syndicat a conclu une conventionde délégation de service public avec les Pompes funèbres générales qui permet de garantir un tarif forfaitaire contrôlé pour les obsèques de toute personne décédée dans une commune adhérente au syndicat (ce qui est le cas de la plupart des communes de la région parisienne et inclut aussi Paris qui n’est pas formellement adhérente).

Le tarif forfaitaire négocié par le Sifurep est de 1 640 euros, soit une réduction d’environ 25 % sur le prix de la même prestation facturée à un particulier. Cette prestation comprend l’organisation des funérailles, le cercueil, le transport du corps, l’éventuelle crémation et l’inhumation (1). Ce service est géré, en ce qui concerne les Arcueillais, par les Pompes funèbres générales (PFG) de Cachan.

L’an dernier, 700 personnes ont contracté ce service d’obsèques, ce qui est relativement peu.
« Les habitants ne passent en général pas par la Mairie lors d’un décès, mais directement par une entreprise de pompes funèbres. Ils sont donc peu renseignés sur ce service et ses tarifs », déplore Guylène Pustoc’h, responsable des Affaires générales à la Mairie d’Arcueil.

De nombreux  renseignements utiles au moment du décès d’un proche figurent dans un Guide des obsèques édité par le Sifurep. On peut se procurer ce document à la mairie ou le télécharger sur le site Internet du syndicat, Sifurep.com. ■ KG

(1) D’autres dépenses, obligatoires ou non, sont à prévoir en plus de cette prestation, telles que les frais d’inhumation (creusement de la tombe) ou d’incinération, les dépenses de marbrerie, de fleurs, de service religieux, etc..

A lire...

Plan d’Arcueil

Plan d'Arcueil (Decaux) et Google Map