Impôts locaux : augmentation zéro

Source : ANC Mai 2015

Malgré la forte baisse des dotations de l’État aux collectivités, le conseil municipal a confirmé le 9 avril le maintien des taux arcueillais des taxes foncières et d’habitation.

Et de douze ! Pour la douzième année consécutive, les taux de la fiscalité communale restent inchangés à Arcueil pour 2015.

À 14,29 %, le taux de la taxe d’habitation ressort parmi les cinq plus bas des villes du Val-de-Marne.
Le taux de la taxe foncière, payable par les particuliers comme par les entreprises est, lui, dans la moyenne du département à 20,95 %. En pratique, le montant de ces taxes devrait être en très légère hausse en 2015, compte tenu de la revalorisation des bases locatives de 0,9 % (revalorisation fixée par le gouvernement et correspondant au taux de l’inflation).

À quoi s’ajoute cette bonne nouvelle pour les contribuables assujettis à la taxe foncière : une baisse de 8,8% de la taxe d’ordures ménagères prélevée par la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre (voir notre précédent numéro, p. 10).
Malgré ces taux inchangés, les recettes de ces taxes pour la commune sont attendues en augmentation de 3,1%. Ainsi que l’a
exposé Philippe Mauguin, conseiller municipal délégué aux finances, cette augmentation résulte en particulier des nouveaux
logements livrés en 2014 dans la dynamique des ZAC du Chaperon-Vert et du Coteau.
■ Laurent de Villepin

A lire...

Application de l’état d’urgence : décisions prises

Marché 134 Marché 133 Marché 132 Marché 131 Marché 130 Marché 129 Marché 128 Marché …