Accueil | La Ville | Transports | Information sur le réseau de bus Valouette

Information sur le réseau de bus Valouette

Depuis plusieurs mois l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre travaille à adapter son réseau de transport Valouette pour le rendre plus efficace tout en limitant le coût pour l’intercommunalité.

Le maire d’Arcueil s’était opposé à ce que la V4 disparaisse ou qu’elle devienne payante. La ville d’Arcueil confirme son attachement à la Valouette comme réseau de bus gratuit desservant les quartiers, service public quasi unique dans la métropole parisienne.

Parmi les décisions prise par le Grand Orly Seine Bièvre, figure l’intégration de la ligne Valouette-1 dans le réseau de la RATP, cela se justifie par le nombre de voyageurs transportés et cela a été accepté par l’autorité organisatrice des transports : Ile-de-France mobilité.

La ligne V1 deviendra donc la ligne 193 du réseau RATP, comme ce fut déjà le cas avec l’actuel bus 380. Mais pour cela IdF-mobilité  a exigé une modification du tracé le limitant au parcours L’Hays-les-Roses/ Arcueil, modification  permettant la desserte du nouveau centre municipal de santé au chaperon vert. De plus, la RATP a indiqué que le tracé du 193 sera à terme prolongé jusqu’à Paris, ce qui sera un plus évident pour les Arcueillaises et les Arcueillais: la ville souhaite que cet engagement soit atteint le plus rapidement possible.

Enfin, la fréquence des bus et leur capacité en nombre de voyageurs seront améliorées.

Cette intégration dans le réseau RATP implique, on peut le regretter, la tarification des trajets. Néanmoins différents dispositifs permettent aux plus fragiles financièrement de bénéficier de la gratuité ou de la quasi gratuité des transports en commun sur le réseau RATP : c’est le cas avec le forfait améthyste pris en charge par le département du val de marne et ne laissant à charge que 25 €/an pour les retraités non imposables, ou conduisant à une carte à moitié prix pour les autres retraités. C’est aussi le cas pour les demandeurs d’emplois et les foyers allocataires du RSA (forfait gratuité d’IDF Mobilités) ou encore les 12/26 ans avec la carte Imagine R (remboursée à 50% par le conseil départemental sans conditions de ressources)

Des discussions sont encore en cours entre la ville, l’EPT et la RATP pour finaliser la nouvelle offre de transport Valouette pour une mise en œuvre effective en septembre 2019.

 

A lire...

Parking payant

Le parking Q-Park La Vache noire La Vache Noire offre la possibilité de se garer …