Inspecteur(trice) de salubrité/ technicien(ne) sanitaire (h/f)

La ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.

Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.

Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

La ville d’Arcueil, recrute

Un(e) Inspecteur(trice) de salubrité/ technicien(ne) sanitaire (H/F)

Cadre d’emploi Techniciens ou Ingénieur Territorial (B ou A)

Mission :

Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire et par délégation, ceux du Préfet, afin de lutter contre les risques sanitaires à l’échelle de la commune.
Contraintes et avantages : ponctuellement réunions en soirée, gestions de situations d’urgence en soirée
Moyens mis à disposition : matériel informatique, téléphone, véhicule.

Fonctions :

Habitat indigne :

  • Logements insalubres (pouvoirs de police du Préfet)
  • Instruire les plaintes et signalements (enquêtes, rapports, mises en demeure, transmission des dossiers à l’ARS pour arrêter préfectoral, PV, courriers au Tribunal)
  • Suivre les procédures en cours
  • Périls (pouvoirs de police du Maire)
  • Instruire les signalements, auto-saisines (enquêtes, rapports, sollicitation experts en structures si besoin, rédaction arrêtés de mise en sécurité)
  • Mettre en œuvre ou participer aux projets du T12 en collaboration avec différents partenaires (ex : OPAH, permis de louer…)
  • Procéder à l’inscription des actes et des dépenses au fichier de publicité foncière

Prévention des risques environnementaux :

  • Nuisances sonores :
  • Instruire les plaintes (enquêtes sur site, mises en demeure, coordination, médiation, organisation et ou pratique des mesures)
  • Pollutions, décharges sauvages qualité de l’eau
  • Instruire les plaintes, auto-saisines
  • Suivre les résultats de mesures de la qualité de l’eau

Antennes relais :

  • Transmettre les demandes de mesures d’exposition des administrés à l’ANFR
  • Rédiger les courriers aux administrés
  • Suivre les mesures d’expositions

Animaux errants, nuisibles, dangereux (rongeurs insectes, chats, chiens, …) :

  • Organiser les campagnes de dératisation et désinsectisation des bâtiments communaux,
  • Instruire les plaintes et signalements

Hygiène alimentaire commerces de bouche :

  • Contrôler les commerces de bouche
  • Visites, mises en demeure, arrêtés de fermeture administrative, PV.

Collaborateur.trice de la responsable de service :

  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation…
  • Notes synthétiques et tableaux récapitulatifs de présentation des dossiers.
  • Participer à l’élaboration et au suivi du budget et faire des demandes de subvention
  • Préparer, participer ou assurer l’animation des réunions techniques.
  • Élaboration, analyse et suivi des marchés publics, contrats, conventions
  • Aide à la décision : propositions argumentées pour suites à donner aux dossiers complexes
  • Assurer une veille réglementaire dans les différents domaines d’interventions du service.

Profil :

Le « savoir » :

  • DUT ou MASTER hygiène et sécurité
  • Avoir de solides connaissances techniques dans le domaine de l’habitat indigne
  • Avoir de bonnes connaissances techniques dans le domaine de l’hygiène,
  • Avoir de solides connaissances de la législation sanitaire et de son application
  • Avoir des compétences suffisantes en informatique ( Word, Excel, Power Point…)
  • Avoir des connaissances du fonctionnement d’une collectivité locale.

Le « savoir-faire » :

  • Capacité à procéder méthodiquement aux inspections et contrôles sur le terrain et à analyser les situations
  • Capacité à travailler en équipe, avec les services en interne, avec les partenaires et avec les services de l’Etat
  • Capacité à gérer les situations délicates face à un public vulnérable
  • Capacité à gérer les situations d’urgence, à prioriser
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Capacité à animer des réunions

Le « savoir-être » :

  • Avoir le sens du service public
  • Être autonome et rigoureux, organisé et réactif
  • Faire preuve de capacité d’adaptation (site d’accès difficile, très insalubres…)
  • Avoir le sens de la communication, de la diplomatie, le cas échéant de la pédagogie ou de la fermeté avec le public
  • Savoir partager les informations pour une gestion optimale des dossiers
  • Être en capacité de partager les enjeux des dossiers avec la hiérarchie et l’Exécutif pour une aide à une décision éclairée

La fiche de poste détaillée peut être envoyée sur demande

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94114 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

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