Accueil | Solidarité | Prévention et sécurité | Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales | 25/11 : Journée contre les violences faites aux femmes

25/11 : Journée contre les violences faites aux femmes

MOBILISONS – NOUS !

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Partout dans le monde, les violences faites aux femmes sont protéiformes :  au sein du couple, au travail, dans l’espace public, sexuelles, psychologiques, mariages forcés…

L’ampleur et la gravité de cette question suscitent des réponses à l’échelle internationale, nationale et locale.

A Arcueil, un réseau de lutte contre les violences conjugales, intrafamiliales et pour l’égalité femmes-hommes s’est constitué depuis 2006. Ce réseau coordonné par la Ville, est composé d’une trentaine de professionnels de la santé, du social, de l’éducation, de la justice

Durant la seconde quinzaine de novembre, une grande campagne de communication et plusieurs initiatives sur cette thématique se dérouleront dans notre ville :


 

  • Trois rendez-vous à la Maison des Solidarités :

Vendredi 9 novembre à 12h15 : « Midi des mots » rencontre avec  Martine Douay Baron, auteur et metteur en scène du spectacle Hypogées II.

Du 19 au 30 novembre : exposition « Violences, elles disent non ».

Vendredi 30 novembre à 19h : soirée d’échanges avec des représentantes de Clara magazine et de Femmes solidaires.

 


  • 8è Mirabal 

La Mirabal (en hommage aux sœurs Mirabal, héroïnes et martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirigea la République Dominicaine de 1930 à 1961) est une marche d’engagement pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes.

Elle se déroulera le 25 novembre au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne.

Départ en car proposé par la Maison des Solidarités. Participation financière de 1€ minimum.

 


 

  • A noter : 

Une psychologue est désormais affectée au commissariat du Kremlin-Bicêtre pour l’accompagnement des plaignantes.


 

Le 3919 est le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés.

L’appel est anonyme et gratuit 7j/7, de 9h à 22h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

Au bout du fil, une équipe de professionnelles assure une écoute bienveillante pour permettre à la victime d’agir grâce à une information appropriée, et pour l’orienter vers une structure spécialisée qui pourra la soutenir et l’accompagner dans ses démarches.

A lire...

Rapport égalité entre les femmes et les hommes 2017

Rapport de situation 2017 sur les inégalités entre les femmes et les hommes.