La Maison d’Aspasie recherche des bénévoles

Gérée par Habitat et Humanisme Île-de-France, association d’insertion par le logement, la Maison d’Aspasie, située rue Aspasie Jules Caron, ouvrira ses portes début 2023.

habitat et humanisme

Cet habitat inclusif et intergénérationnel logera des seniors, des jeunes et des familles, inscrit·e·s dans un parcours d’insertion. La résidence disposera d’un jardin partagé et d’une salle commune. Ces espaces seront gérés et animés par une équipe bénévole de proximité et ouverts certains jours aux habitant·e·s du quartier.

 

Rejoignez dès à présent l’équipe bénévole !
Habitat et Humanisme Île-de-France recherche des bénévoles pour étoffer l’équipe d’animation et à terme, accueillir et accompagner les futur·e·s habitant·e·s de la Maison d’Aspasie.

Trouvez la mission qui vous ressemble :

  • Accompagnement individuel : aider le nouvel habitant à se sentir chez lui, l’aider dans certaines démarches administratives, lui faire découvrir le quartier… Disponibilité : quelques heures par semaine.
  • Soutien à la gestion locative adaptée : expliquer le fonctionnement du logement, diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements et proposer des solutions, participer à l’état des lieux… Disponibilité : quelques heures par semaine.
  • Animation collective : proposer et animer des ateliers ou des activités collectives pour favoriser le vivre-ensemble et la création de liens entre les résidents et également avec les habitants du quartier. Disponibilité : quelques heures par semaine.
  • Visites seniors : établir un lien amical et d’écoute avec les seniors pour. En lien régulier avec le salarié responsable de l’animation. Disponibilité : quelques heures par semaine.
  • Bricolage : aider les nouveaux locataires à faire leurs petites réparations (planter des clous, changer un joint récalcitrant, aligner une étagère rebelle, …) Disponibilité : quelques heures par semaine.
  • Jardinage : entretenir le jardin, transmettre ses connaissances et le goût du jardinage aux habitants de la maison. Disponibilité : quelques heures par mois.

Les bénévoles travailleront en coordination avec un salarié chargé de mission Habitat inclusif.

Contact et infos :
Jean-Michel PESCHEUX
Responsable bénévole de l’antenne Val de Bièvre
jm.pescheux@habitat-humanisme.org
06 52 11 84 27

À propos d’Habitat et Humanisme :
Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Nos équipes de bénévoles et salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes précarisées d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie.
Habitat et Humanisme Île-de-France gère plus de 1500 logements, et compte 120 salarié·e·s et 700 bénévoles.
Site web
Facebook

A lire...

café des aidants

Café des aidants

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l'âge ? La plateforme Delta 7 organise le Café des aidants, un temps d'échange convivial animé par des professionnel·le·s.