La ville d’Arcueil

Arcueil est située à quelques kilomètres au sud de Paris, à l’ouest du département du Val-de-Marne dont elle est une des 47 communes.La ville s’étend sur 233 hectares vallonnés de part et d’autre du lit de la Bièvre : ici, comme sur une dizaine de kilomètres en amont de Paris, la rivière a été recouverte pour des raisons d’hygiène au début du XXe, mais un projet d’aménagement est en cours qui lui permettra de pouvoir bientôt couler de nouveau à l’air libre.

 

La population de la ville, qui a légèrement décru dans la dernière période a abordé un rebond et est aujourd’hui proche de 20 000 habitants.

Arcueil est souvent associée à Cachan, sans doute parce qu’une station de RER porte leurs deux noms, mais aussi parce que les deux villes n’en ont fait qu’une jusqu’en 1922.

En 1998, Arcueil s’est associée avec six villes avoisinantes (Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin Bicêtre, L’Häy-les-RosesVillejuif) pour former la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre qui compte environ 200 000 habitants.

Arcueil est une ville de tradition populaire, comme en atteste la proportion importante (40%) de logements sociaux implantés dans des cités, dont certaines sont récentes et offrent un bel environnement dans une architecture reconnue pour sa qualité, et d’autres construites dans les années 60 (la Vache Noire et le Chaperon Vert) ont fait l’objet d’importantes opérations de reconstruction-démolition-réhabilitation, dont la création du centre commercial de la Vache Noire.centre commercial de la vache noire Ces cités côtoient plusieurs quartiers pavillonnaires, l’ensemble témoignant d’une diversité urbaine et sociale caractéristique de la ville.

 

Depuis le milieu des années 90, la municipalité est composée d’une majorité de gauche plurielle. Des initiatives concrètes (instauration d’Assemblées de quartier dotées de budgets propres, reconnaissance du droit de pétition devant le Conseil municipal, organisation de référendums, etc.) font aujourd’hui d’Arcueil une ville pilote en matière de démocratie participative et décisionnelle des habitants.

Pour consulter un plan d’Arcueil, cliquez ici

A lire...

Accueil des enfants des personnels soignants

Un accueil en crèche et dans les écoles est réservé aux enfants des professionnels soignants.