Vie associative

Arcueil dispose d’un tissu associatif riche et dynamique qui participe à la cohésion sociale et à l’identité de la ville. Afin d’accompagner au mieux les associations, la Ville propose un ensemble d’aides et de services.

Une culture citoyenne forte

Avec plus de 250 associations qui agissent au quotidien pour la vie collective, culturelle, sociale, sportive ou de solidarités, Arcueil porte une culture citoyenne forte et une volonté de faire ensemble. Grand rendez-vous annuel de la vie citoyenne, le Forum des associations, qui a lieu chaque année au mois de septembre, permet aux habitant·e·s d’en apprendre plus sur les activités des associations et d’y adhérer. Ce temps festif est également l’occasion de passer un moment convivial et de profiter de nombreuses animations tout au long de la journée.

Différentes formes de soutien

La Ville accompagne le mouvement associatif en mettant à sa disposition un ensemble d’aides et de services actuellement regroupés au sein du pôle citoyenneté. Le service de la vie associative au sein de ce pôle accueille les associations, les informe et les soutient en leur proposant :

• Une aide dans les démarches, un accompagnement des porteur·euse·s de projets
  • Des subventions et aides matérielles (prêts de salles, de gymnases, de matériels, d’outils de communication…)
  • Une valorisation des actions des associations et des bénévoles et un accompagnement dans la mise en œuvre d’événements

Attention, ce service est réservé aux associations domiciliées à Arcueil ou aux associations qui interviennent sur le territoire d’Arcueil.

• Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon