La Ville d’Arcueil, de par sa programmation culturelle exigeante et accessible et la multiplicité des équipements mis à disposition des Arcueillais·es, œuvre pour l’accès à l’art et à la culture pour toutes et tous. Les différents services culturels d’Arcueil veillent à ce que le soutien à la création, la diffusion et la transmission guident chacune de leurs actions.

Une offre culturelle riche

Arcueil dispose d’un ensemble d’équipements municipaux et associatifs contribuant à l’offre culturelle :

  • L’Espace Jean Vilar : cinéma, spectacles conférences de l’UPA, médiations culturelles
  • La galerie Julio Gonzalez : expositions, cours d’arts plastiques, médiations, résidences artistiques, artothèque
  • La médiathèque Louis Pergaud : lecture, audiovisuel, numérique, médiation
  • Le conservatoire de musique : apprentissage musical
  • Anis Gras, le lieu de l’autre : résidences artistiques, diffusion, transmission
  • Le Bahut des créateurs de culture : création théâtrale et cours de théâtre

L’accès à la culture dès le plus jeune âge

Cinéma, spectacles, arts plastiques, conférences, lecture, arts de rue : les actions d’éducation artistique et culturelle sont conçues de manière à satisfaire toutes les tranches d’âges. La Ville mène un travail d’accompagnement, de sensibilisation et de formation en direction de tous les publics. Elle propose d’aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant et de partager un moment privilégié avec les artistes de la saison. Le pôle développement culturel veille à favoriser le lien et la mixité sociale en suscitant la participation des spectateur·rice·s et des associations partenaires.

L’accueil des scolaires (de la maternelle au collège) lors de visites pédagogiques au sein de la galerie Julio Gonzalez vise à sensibiliser les enfants et adolescent·e·s à l’art. Ces visites sont l’occasion de découvrir les œuvres des artistes exposés et de faire des liens avec les grands courants de l’histoire de l’art. Une activité d’arts plastiques est ensuite proposée, parfois en présence de l’artiste. La galerie ouvre également ses portes aux EHPAD, hôpitaux ….

L’espace Jean Vilar et la médiathèque Louis Pergaud initient quant à eux de nombreux projets en direction de la population et particulièrement le jeune public.

Le Hors les Murs

Des actions ponctuelles ou récurrentes telles que les ZAZA’s, événement festif de rentrée qui accueille des artistes arcueillais·es de tous horizons et présente leur travail lors du lancement de la saison culturelle, des spectacles de rue, ou encore l’implantation d’œuvres de street art plaçant l’art au cœur des quartiers.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon