Écoles et accueils de loisirs

La Ville d’Arcueil compte onze écoles dans lesquelles plus de 2000 enfants sont scolarisés. Le service enfance organise et accompagne les temps péri (avant et après les temps d’enseignement, ainsi que le mercredi) et extrascolaires (les vacances scolaires) des enfants de la petite section au CM2.

Conception et organisations d’activités de loisirs éducatives

La Ville s’appuie sur des pédagogies nouvelles pour permettre à chaque enfant de poursuivre sa socialisation, découvrir le monde qui l’entoure et développer des compétences et une curiosité nécessaire à la construction de son identité. À titre d’exemple, chaque été des séjours sont organisés par les accueils de loisirs de la ville de manière à permettre aux enfants de partir en vacances, de découvrir un nouvel environnement et des activités tout en les faisant participer aux différentes tâches de la vie quotidienne.

Accompagnement à la scolarité et inclusion

Tout au long de l’année, les élèves ont la possibilité d’être aidés pour réaliser leurs devoirs lors de différents temps dédiés. C’est aussi l’occasion de favoriser leur autonomie et d’élargir leurs centres d’intérêt.

Les accueils de loisirs accompagnent également une trentaine d’enfants en situation de handicap âgés de 3 à 12 ans. Les agent·e·s assurent un suivi au quotidien de l’inclusion de l’enfant avec la famille et les partenaires concernés et développent les outils et formations nécessaires afin de favoriser leur inclusion.

Par ailleurs, un Programme de réussite éducative (PRE) a été mis en œuvre en janvier 2020. Le PRE repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et d’amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Il s’adresse aux élèves âgés de 2 à 16 ans. Actuellement, 150 enfants sont accompagnés dans le cadre du PRE par deux éducateur·trice·s spécialisé·e·s, une assistante sociale et une psychologue.

CAP+

  • Pour qui ? Pour les enfants du CP au CE1 dans toutes les écoles élémentaires, ainsi que pour les enfants de CM1 et CM2 de l’école Jean Macé
  • Quand ? Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h à 18h30.
  • Où ? Dans chaque école élémentaire. En fonction des besoins de l’enfant, l’équipe enseignante prend elle-même contact avec la famille pour proposer un éventuel accès à ce dispositif. A noter, en plus de l’accompagnement aux devoirs, CAP+ propose des activités d’expression et culturelles.

Étude

  • Pour qui ? Pour les enfants du CP au CM2
  • Quand ? Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h à 18h
  • Où ? Dans chaque école élémentaire
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon