Grands axes du programme municipal

L’urgence environnementale et climatique marque notre époque. Les crises sociales et démocratiques agitent le pays. Pour y répondre au niveau local, la municipalité œuvre sur trois axes structurants du mandat 2020-2026 : la transition écologique ; un nouveau contrat démocratique ; la réaffirmation de la diversité et la mixité sociale.

La transition écologique 

Arcueil met en place des politiques publiques innovantes en matière de transition écologique. Les actions portent sur différentes thématiques :

  • Consommer (tri, compostage…)
  • Se déplacer (développement des mobilités douces, plan vélo, concertation sur le stationnement…)
  • Produire et travailler (soutien à l’économie sociale et solidaire, rénovation et conception de bâtiments respectueux de l’environnement…)
  • Se loger (promotion de la sobriété énergétique)
  • Se nourrir/La nature en ville (restauration scolaire de qualité, dispositif Arcueil comestible, Charte de l’arbre, végétalisation de l’espace public…)

Un nouveau contrat démocratique 

À Arcueil, les avis des habitant·e·s sont pris en compte. La participation citoyenne est dans l’ADN de la ville.  Les collectifs de quartier et le budget participatif sont des marqueurs de la ville. Ils sont renforcés par de nouveaux dispositifs, comme les balades de quartier et les apéros printaniers. Les grands projets d’urbanisme et d’aménagement font systématiquement l’objet de concertations. Une convention citoyenne a même été mise en place pour la concertation sur le stationnement. Les outils sont à la hauteur des ambitions. La plateforme de participation numérique participer.arcueil.fr a été lancée en octobre 2022.  Les associations sont également au cœur de la ville coopérative. Avec elles, la Ville mène une politique importante de partenariat.  

La réaffirmation de la diversité et la mixité sociale

Toujours plus solidaire, Arcueil axe ses actions en direction de toutes et tous. L’accent est mis sur le service public, garant de l’égalité, avec un accompagnement des plus fragiles qui subissent les effets de la crise. Les politiques sociales menées par la Ville se poursuivent (accès à un logement pour toutes et tous, aides financières aux habitant·e·s…). De nouveaux dispositifs voient le jour, comme le Minimum municipal garanti. La santé est rendue accessible au plus grand nombre (Centre municipal et universitaire de santé…). Les solidarités internationales ne sont pas oubliées. L’inclusion est favorisée à travers de nombreuses actions (soutien aux personnes âgées, porteuses de handicap, promotion de l’égalité des genres, lutte contre les violences faites aux femmes…).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon