L’amélioration du cadre de vie des Arcueillais·es est l’une des priorités de la ville. Les agent·e·s assurent l’entretien de la voirie et contribuent à la propreté des rues afin de faire d’Arcueil une ville agréable à vivre.
Un défi au quotidien
Les équipes du service cadre de vie nettoient les rues tous les jours. Elles collectent les encombrants le jeudi matin dans les grands immeubles du parc social et sur rendez-vous pour les petits immeubles et pavillons. Une déchetterie mobile permet aux habitant·e·s de déposer leurs déchets chaque semaine sur le parking de l’hôtel de ville. Un agent est spécifiquement affecté au ramassage autour des onze conteneurs enterrés.
En moyenne, 20 tonnes d’ordures, de dépôts sauvages et d’encombrants sont récoltées tous les mois. Pour rappel, tout dépôt sauvage peut entrainer une amende forfaitaire de 135 €. Mais aussi une condamnation du procureur de la République pouvant s’élever à 1500 € avec la saisie du véhicule.
Un service à l’écoute des usager·e·s
Dépôt sauvage, graffitis, objets abandonnés, dégradation de la voirie, mobilier urbain endommagé, gênes à la circulation : les habitant·e·s ont la possibilité de signaler toute anomalie sur l’espace public afin de déclencher l’intervention du service cadre de vie. Pour cela, il suffit de compléter ce formulaire et de joindre, dans la mesure du possible, une photo. À titre d’exemple, 740 interventions ont eu lieu en une année pour l’enlèvement de tags.
La charte pour des chantiers supportables
Avec le vote de cette charte, Arcueil souhaite promouvoir de bonnes pratiques de la part des opérateurs de chantiers. Si cette charte ne peut pas légalement être de valeur contractuelle, elle est systématiquement proposée à la signature des opérateurs à titre d’engagement. Le respect de cette charte par ses signataires est assuré par un contrôleur de chantier.
Concrètement, les objectifs de cette charte sont de :
- S’inscrire dans une démarche de qualité environnementale
- Eviter, atténuer ou contenir les risques, nuisances et pollutions de tout chantier
- Garantir la sécurité et l’accessibilité de l’espace public à l’ensemble des usager·e·s
- Informer les riverain·e·s et usager·e·s proches du chantier, de son installation jusqu’à son complet achèvement.
Dans le détail, les points abordés vont de la bonne tenue des panneaux de chantier aux horaires à respecter (de 7h à 20h et uniquement les jours de semaine) en passant par la propreté des abords du chantier, le gardiennage et la circulation et, bien sûr, l’identification et la limitation des nuisances de tous types pour les riverains. Notons enfin que cette charte est susceptible d’évoluer pour tenir compte des réalités de terrain et des évolutions de la règlementation.
Modifié le 10 octobre 2022