Ville pleinement engagĂ©e dans la transition Ă©cologique, Arcueil, via sa mission mobilitĂ©, dĂ©veloppe diffĂ©rents projets de maniĂšre Ă favoriser les dĂ©placements des habitant·e·s dans lâespace public.
Plan vélo

La Ville dâArcueil a engagĂ© lâĂ©laboration dâun plan vĂ©lo communal en octobre 2021 avec lâambition de dĂ©velopper la pratique du vĂ©lo des Arcueillais·es.
La rĂ©alisation de ce plan vĂ©lo sâest dĂ©roulĂ©e en deux Ă©tapes en collaboration avec lâantenne locale du Val de BiĂšvre de lâassociation MDB (Mieux se dĂ©placer Ă bicyclette) : une premiĂšre Ă©tape pour dresser le bilan de la place du vĂ©lo aujourdâhui Ă Arcueil, et une seconde Ă©tape dâĂ©laboration du plan dâaction pour faire dâArcueil une ville cyclable. Ce plan prend en compte lâensemble des dimensions du dĂ©veloppement dâune culture cyclable sur le territoire : maillage des amĂ©nagements cyclables, stationnement sĂ©curisĂ©, services aux cyclistes (rĂ©paration, vente de vĂ©los), promotion et apprentissage du vĂ©lo.
Phase 1
Cette premiĂšre phase de bilan a permis de dresser un diagnostic prenant en compte lâensemble du territoire arcueillais, grĂące Ă la participation des habitant·e·s dâArcueil aux diffĂ©rents temps de concertation organisĂ©s de novembre 2021 Ă janvier 2022 :
- Trois balades participatives couvrant lâensemble des grands axes de la ville
- Un questionnaire en ligne ayant récolté 270 réponses
- Un atelier participatif
>> Téléchargez le rapport de diagnostic <<
Phase 2
Lors de la seconde phase, des temps dâĂ©changes ont Ă©tĂ© organisĂ©s de maniĂšre Ă recueillir les propositions des habitant·e·s pour Ă©laborer le plan dâaction :
- Un stand « Atelier Solution » au Village VĂ©lo du Chapâ
- Un atelier de travail autour des actions concrĂštes Ă mener
- Une réunion publique de restitution du plan vélo à la rentrée 2022
Les principaux enseignements issus du diagnostic
- 8 km de pistes et bandes cyclables sur la ville : un dĂ©ploiement dâamĂ©nagements cyclables sĂ©curisĂ©s et confortables Ă renforcer, en particulier sur les axes structurants
- Un apaisement de la vitesse mené depuis de nombreuses années, avec la généralisation du 30 km/h à toute la ville : un meilleur partage de la rue entre usager·e·s qui reste à renforcer, en particulier sur les axes les plus fréquentés
- Un manque dâuniformitĂ© des amĂ©nagements sur lâensemble de la ville, mais Ă©galement avec les villes voisines et une absence de traitement des intersections ce qui crĂ©e des discontinuitĂ©s importantes dans le rĂ©seau cyclable
- Un dĂ©ploiement dâarceaux vĂ©los en cours, avec un besoin de renforcement Ă proximitĂ© des commerces et Ă©quipements et de nombreuses demandes pour le dĂ©veloppement de stationnement sĂ©curisĂ© Ă domicile et en gare
- Des services vĂ©los (rĂ©parateur, VĂ©lib, VĂ©ligoâŠ) prĂ©sents sur la ville, mais qui pourraient ĂȘtre renforcĂ©s pour accompagner le dĂ©veloppement du vĂ©lo
- Des sessions dâapprentissage du vĂ©lo auprĂšs du jeune public organisĂ©es au sein des accueils de loisirs et qui vont ĂȘtre Ă©tendues dĂšs cette annĂ©e aux Ă©coles, avec un objectif de gĂ©nĂ©ralisation de lâapprentissage Ă lâensemble des classes de CM2 dâici 2026
Location de véhicules électriques
Outre l’implantation de bornes de recharges Ă©lectriques sur l’ensemble du territoire arcueillais, la ville s’associe au SIPPEREC et Ă Getaround afin d’offrir Ă toutes et tous la possibilitĂ© de louer un vĂ©hicule Ă©lectrique Ă l’heure ou Ă la journĂ©e.
3 véhicules sont disponibles :
– 39 avenue de la RĂ©publique
– 31 avenue François-Vincent Raspail
– 7 rue Ămile Raspail

Concertation sur le stationnement

La problĂ©matique du stationnement est une prĂ©occupation pour de nombreux·ses habitant·e·s, qui peinent Ă se garer Ă proximitĂ© de leur domicile. Câest pour cette raison que la municipalitĂ© a engagĂ© une rĂ©flexion sur la place du stationnement Ă Arcueil et a lancĂ© une grande concertation ouverte Ă toutes et tous les Arcueillais·es pour repenser la politique de stationnement.
Cette concertation sâappuie dâune part sur des temps ouverts Ă tous et Ă toutes, afin de permettre Ă lâensemble des habitant·es dâArcueil de donner leur avis et de participer au dĂ©bat : rĂ©unions publiques, questionnaires, ateliers de travail, mobilisation des collectifs citoyens de quartiers.
Dâautre part, le processus de concertation sâappuie sur une convention citoyenne, composĂ©e de 40 Arcueillais·es tiré·e·s au sort, qui ont pour mission de participer Ă l’Ă©laboration de la future politique de stationnement de la ville.
Pour accompagner cette dĂ©marche consultative, la Ville a fait appel Ă la Commission nationale du dĂ©bat public, une autoritĂ© administrative indĂ©pendante, dont la mission consiste Ă sâassurer que tou·te·s les citoyen·ne·s puissent participer librement aux dĂ©bats et ĂȘtre Ă©couté·e·s des dĂ©cideur·euse·s. Cette concertation aboutira Ă lâĂ©laboration dâun plan de stationnement, visant Ă amĂ©liorer les conditions de stationnement et le partage de lâespace public de la ville.
Retrouvez toutes les informations sur la concertation sur le stationnement sur la plateforme de participation citoyenne.
Modifié le 10 octobre 2022