Mobilité

Ville pleinement engagĂ©e dans la transition Ă©cologique, Arcueil, via sa mission mobilitĂ©, dĂ©veloppe diffĂ©rents projets de maniĂšre Ă  favoriser les dĂ©placements des habitant·e·s dans l’espace public.

Plan vélo

Arcueil ville cyclable

La Ville d’Arcueil a engagĂ© l’élaboration d’un plan vĂ©lo communal en octobre 2021 avec l’ambition de dĂ©velopper la pratique du vĂ©lo des Arcueillais·es. 

La rĂ©alisation de ce plan vĂ©lo s’est dĂ©roulĂ©e en deux Ă©tapes en collaboration avec l’antenne locale du Val de BiĂšvre de l’association MDB (Mieux se dĂ©placer Ă  bicyclette) : une premiĂšre Ă©tape pour dresser le bilan de la place du vĂ©lo aujourd’hui Ă  Arcueil, et une seconde Ă©tape d’élaboration du plan d’action pour faire d’Arcueil une ville cyclable. Ce plan prend en compte l’ensemble des dimensions du dĂ©veloppement d’une culture cyclable sur le territoire : maillage des amĂ©nagements cyclables, stationnement sĂ©curisĂ©, services aux cyclistes (rĂ©paration, vente de vĂ©los), promotion et apprentissage du vĂ©lo.

Phase 1

Cette premiĂšre phase de bilan a permis de dresser un diagnostic prenant en compte l’ensemble du territoire arcueillais, grĂące Ă  la participation des habitant·e·s d’Arcueil aux diffĂ©rents temps de concertation organisĂ©s de novembre 2021 Ă  janvier 2022 :

  • Trois balades participatives couvrant l’ensemble des grands axes de la ville
  • Un questionnaire en ligne ayant rĂ©coltĂ© 270 rĂ©ponses
  • Un atelier participatif 

>> Téléchargez le rapport de diagnostic <<

Phase 2

Lors de la seconde phase, des temps d’échanges ont Ă©tĂ© organisĂ©s de maniĂšre Ă  recueillir les propositions des habitant·e·s pour Ă©laborer le plan d’action :

  • Un stand « Atelier Solution » au Village VĂ©lo du Chap’
  • Un atelier de travail autour des actions concrĂštes Ă  mener 
  • Une rĂ©union publique de restitution du plan vĂ©lo Ă  la rentrĂ©e 2022

Les principaux enseignements issus du diagnostic 

  • 8 km de pistes et bandes cyclables sur la ville : un dĂ©ploiement d’amĂ©nagements cyclables sĂ©curisĂ©s et confortables Ă  renforcer, en particulier sur les axes structurants
  • Un apaisement de la vitesse menĂ© depuis de nombreuses annĂ©es, avec la gĂ©nĂ©ralisation du 30 km/h Ă  toute la ville : un meilleur partage de la rue entre usager·e·s qui reste Ă  renforcer, en particulier sur les axes les plus frĂ©quentĂ©s
  • Un manque d’uniformitĂ© des amĂ©nagements sur l’ensemble de la ville, mais Ă©galement avec les villes voisines et une absence de traitement des intersections ce qui crĂ©e des discontinuitĂ©s importantes dans le rĂ©seau cyclable
  • Un dĂ©ploiement d’arceaux vĂ©los en cours, avec un besoin de renforcement Ă  proximitĂ© des commerces et Ă©quipements et de nombreuses demandes pour le dĂ©veloppement de stationnement sĂ©curisĂ© Ă  domicile et en gare
  • Des services vĂ©los (rĂ©parateur, VĂ©lib, VĂ©ligo
) prĂ©sents sur la ville, mais qui pourraient ĂȘtre renforcĂ©s pour accompagner le dĂ©veloppement du vĂ©lo
  • Des sessions d’apprentissage du vĂ©lo auprĂšs du jeune public organisĂ©es au sein des accueils de loisirs et qui vont ĂȘtre Ă©tendues dĂšs cette annĂ©e aux Ă©coles, avec un objectif de gĂ©nĂ©ralisation de l’apprentissage Ă  l’ensemble des classes de CM2 d’ici 2026

Location de véhicules électriques

Outre l’implantation de bornes de recharges Ă©lectriques sur l’ensemble du territoire arcueillais, la ville s’associe au SIPPEREC et Ă  Getaround afin d’offrir Ă  toutes et tous la possibilitĂ© de louer un vĂ©hicule Ă©lectrique Ă  l’heure ou Ă  la journĂ©e.

3 véhicules sont disponibles :
– 39 avenue de la RĂ©publique
– 31 avenue François-Vincent Raspail
– 7 rue Émile Raspail

Concertation sur le stationnement

quelle rue pour demain ?

La problĂ©matique du stationnement est une prĂ©occupation pour de nombreux·ses habitant·e·s, qui peinent Ă  se garer Ă  proximitĂ© de leur domicile. C’est pour cette raison que la municipalitĂ© a engagĂ© une rĂ©flexion sur la place du stationnement Ă  Arcueil et a lancĂ© une grande concertation ouverte Ă  toutes et tous les Arcueillais·es pour repenser la politique de stationnement.

Cette concertation s’appuie d’une part sur des temps ouverts Ă  tous et Ă  toutes, afin de permettre Ă  l’ensemble des habitant·es d’Arcueil de donner leur avis et de participer au dĂ©bat : rĂ©unions publiques, questionnaires, ateliers de travail, mobilisation des collectifs citoyens de quartiers.

D’autre part, le processus de concertation s’appuie sur une convention citoyenne, composĂ©e de 40 Arcueillais·es tiré·e·s au sort, qui ont pour mission de participer Ă  l’Ă©laboration de la future politique de stationnement de la ville. 

Pour accompagner cette dĂ©marche consultative, la Ville a fait appel Ă  la Commission nationale du dĂ©bat public, une autoritĂ© administrative indĂ©pendante, dont la mission consiste Ă  s’assurer que tou·te·s les citoyen·ne·s puissent participer librement aux dĂ©bats et ĂȘtre Ă©couté·e·s des dĂ©cideur·euse·s. Cette concertation aboutira Ă  l’élaboration d’un plan de stationnement, visant Ă  amĂ©liorer les conditions de stationnement et le partage de l’espace public de la ville.

Retrouvez toutes les informations sur la concertation sur le stationnement sur la plateforme de participation citoyenne.

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