Un vaste pôle d’activités baptisé Ecotone verra bientôt le jour sur le coteau. Son architecture totalement innovante réconcilie la ville et la nature.
Un projet innovant
Souhaité par la Ville, le projet Ecotone est aussi innovant qu’emblématique. Situé sur le coteau, ce programme mixte à dominante tertiaire, prévoit sur près de 82 000 m² des bureaux, des espaces de co-working, des restaurants, un hôtel, une résidence chercheurs et jeunes actifs, une crèche, un cabinet médical, une salle de sport privée ainsi que des commerces.
Un jury composé de l’Etat, la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris, l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Sadev 94 et la Ville d’Arcueil, a élu le projet Ecotone, porté par la Compagnie de Phalsbourg, dans le cadre de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris.
Le projet répond au cahier des charges fixé par la Ville d’Arcueil. Il s’agit en effet de créer des activités économiques dans le cadre d’un projet durable, s’inscrivant dans la topologie du coteau, là où il n’y avait qu’une friche. Le site marque l’entrée de la ville au carrefour avec deux villes : Gentilly et Le Kremlin-Bicêtre. L’enjeu est aussi de réparer la fracture urbaine et environnementale créée par les deux autoroutes A6a et A6b.
Une approche environnementale forte et engagée
Constituant un bâtiment paysage, Ecotone développe une approche intégrée de l’innovation, à travers des technologies et usages du « biomimétisme », qui consiste à rechercher des solutions soutenables produites par la nature. Sa forme architecturale remarquable et inédite utilisera pleinement dans sa structure le bois, le verre et la végétation. Les objectifs de développement durable et de performance énergétique sont ambitieux, incluant l‘éco-conception et les labels Haute qualité environnementale les plus exigeants. Le projet utilisera toutes les innovations pour lutter contre la pollution et le bruit dans ce lieu.
Au cœur d’un environnement dynamique
Ecotone se situe au cœur d’un environnement économique stratégique : un important cluster santé, qui compte aussi de nombreux emplois des filières du numérique. Le secteur est en pleine expansion, en raison de son implantation, à 1 kilomètre de Paris, desservi par la ligne 14 du métro Grand Paris Express (horizon 2024), le RER B et l’autoroute A6.
Idéalement desservi
Par la route : accès direct à l’autoroute A6 et à proximité du boulevard périphérique.
Transports en commun :
- RER B, station Laplace à 5 minutes en bus.
- Nombreuses lignes de bus reliant le site directement à Paris et au reste du territoire.
- À l’horizon 2024 : ligne 14 Sud du métro Grand Paris Express, station « Hôpital Bicêtre » à moins de 10 minutes à pied.
Un bâtiment sauvage
Ouverte sur la Vallée de la Bièvre et un parc départemental, l’architecture des bâtiments Ecotone descendra le coteau en terrasses creusées de vastes patios.
Modifié le 10 octobre 2022