L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre – ou GOSB – est né en 2016 dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris. Il s’est substitué aux intercommunalités qui préexistaient et regroupe aujourd’hui 24 communes avec un total de 700 000 habitant·e·s. Territoire le plus vaste et le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris, le GOSB est animé par une centaine d’élu·e·s, dont 24 vice-président·e·s et les maires des différentes communes.
Le projet de territoire
Les actions en matière de politique environnementale, solidarité, développement économique, emploi, action sociale, urbanisme, aménagement et espace public et assainissement s’articulent pour améliorer les conditions de vie des habitant·e·s. Le GOSB pilote également les 11 projets de renouvellement urbains et co-animent avec les communes les 38 quartiers politiques de la ville, dont deux sur Arcueil. Une forte ambition écologique est présente, notamment avec la mise en place d’un Plan climat air énergie territorial ou encore une stratégie de prévention et de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, l’établissement public intervient dans les domaines de la culture, du sport et de l’action sociale, assurant notamment la construction et le fonctionnement des équipements culturels, les conservatoires notamment.
Le lien avec Arcueil
Plusieurs lieux arcueillais sont gérés et/ou financés par le GOSB. C’est le cas de la Maison de l’environnement, du conservatoire, de la déchetterie mobile ou d’Anis Gras. Et plusieurs projets menés ou en cours concernent directement la ville : rapprochement des conservatoires d’Arcueil et de Cachan, accompagnement économique de l’Atelier Lorenzi, interventions sur l’espace public avec par exemple l’agrandissement des espaces verts rue du Colonel Fabien, etc.
Modifié le 10 octobre 2022