La politique locale de proximité de la ville d’Arcueil se caractérise par la transition écologique. Elle s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Une localisation privilégiée
Arcueil, commune de plus de 22 000 habitant·e·s, est située à quelques kilomètres au sud de Paris, à l’ouest du département du Val-de-Marne dont elle est une des 47 communes. La ville s’étend sur 233 hectares vallonnés de part et d’autre du lit de la Bièvre : ici, comme sur une dizaine de kilomètres en amont de Paris, la rivière a été recouverte pour des raisons d’hygiène à partir du XIXe siècle. Depuis mars 2022, elle coule de nouveau sur un tronçon de 600 mètres entre Arcueil et Gentilly.
En 2000, Arcueil s’est associée avec six villes avoisinantes pour former la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre :
- Cachan
- Fresnes
- Gentilly
- Le Kremlin Bicêtre
- L’Häy-les-Roses
- Villejuif
En 2016, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris, l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’est substitué aux intercommunalités qui préexistaient et regroupe aujourd’hui 24 communes avec un total de 700 000 habitant·e·s.
Un habitat diversifié
Avec plus de 22 000 habitant·e·s, Arcueil est une ville de tradition populaire, comme en atteste la proportion importante de logements sociaux. La Ville en compte plus de 4 000, soit environ 46 % du nombre total de logements. Huit bailleurs sociaux, organismes HLM, sont présents sur la ville : Valdevy, Valophis, Domnis, CDC Habitat, Polylogis-Logirep, IN’LI, Immobilière 3F et Seqens. Ces cités côtoient plusieurs quartiers pavillonnaires, l’ensemble témoignant d’une diversité urbaine et sociale caractéristique de la ville.
Modifié le 10 octobre 2022