decoration

CONTACT | 01 46 15 27 54
mission-citoyennete@mairie-arcueil.fr
Déposée le 23 mai 2017

Un passage créatif pour améliorer la vie du quartier

Descriptif

Transformer le passage situé entre la rue Bertholet et la rue du général de Gaulle (Cora / EDF) pour en améliorer la qualité paysagère et en faire un lieu convivial et créatif, symbole d’une nouvelle dynamique de quartier (prise de décision, vie…).
Ce passage réservé aux modes doux est très emprunté, à la fois par les gens du quartier et par les personnes se rendent du RER Laplace au secteur de l’avenue Aristide Briand (Bagneux…). Résiduel et peu valorisé, cet « entre-deux » présente un potentiel intéressant de transformation paysagère et d’appropriation.
Plusieurs actions sont envisagées, à plus ou moins brèves échéances :
– Attribution d’un nom
– Amélioration de la qualité paysagère par la création d’un jardin partagé : sur l’espace public et côté Opaly, en proposant et incitant à l’appropriation par les habitants qui pourraient y mener des activités de jardinage
– Installation d’une sorte de galerie d’art à l’air libre : mur d’expression spontané (graff…) + organisation de projets artistiques éphémères.

Le suivi de la mission citoyenneté

Le projet proposé devra être prioriser par le porteur. Une partie des propositions ne sont pas du ressort du budget participatif d’investissement (projets artistiques).

Une autre partie du projet ressort de la démarche « Arcueil ville comestible ». Cette démarche  permet de co-élaborer une dynamique citoyenne forte autour de projet de jardins partagés. Dans ce cadre un diagnostic des parcelles disponibles a été réalisé, des projets de jardins partagés ont été co-construit avec des citoyens volontaires pour faire vivre ces espaces de « lien social ». Le porteur du projet sera mis en relation avec le collectif « Arcueil ville comestible » pour étudier la faisabilité de la proposition autour d’un collectif de citoyens