decoration

CONTACT | 01 46 15 27 54
mission-citoyennete@mairie-arcueil.fr
Quartier Joliot-Curie

Un arbre pour le rond-point Jaurès

Descriptif

Planter un arbre de haute tige et de beau développement au milieu du rond-point Jean Jaurès /Jeanne d’Arc/Voltaire/ Chaperon Vert.
L’idée est :
– d’améliorer le cadre de vie en considérant l’aspect paysager du projet et en lui donnant une échelle plus humaine alors qu’aujourd’hui le bitume domine.
– de participer à la transition écologique en installant un grand arbre porteur de biodiversité (faune et flore) et de lutter contre les ilots de chaleurs urbains en sachant que la nature en ville amène de la fraicheur pour le confort d’été (cf la loi de transition énergétique).
Cet arbre, d’une espèce soigneusement sélectionnée, devra être de haute tige c’est-à-dire avec des branches qui commencent à 2 m de haut afin de ne pas perturber la visibilité du carrefour.
Il devra avoir un port de développement moyen en largeur et de fort développement en hauteur pour vraiment magnifier le lieu. Il devra être rustique de longue longévité pour marquer et identifier le lieu dans lequel il s’insère de façon durable. Un très bel exemple d’arbre au milieu d’un carrefour est présent à Paris dans le 3ème arrondissement à la croisée des rues Charlot, Béranger, de Turenne et de la rue de Franche Comté.
Il pourrait être de type marronnier, cyprès, sorbier ou platane …

Localisation du projet : rond point Jean Jaurès / Jeanne d’Arc / Voltaire / Chaperon Vert

Estimation du coût : de 500 € à 2 000 €

Le suivi de la mission citoyenneté

Au vu des usages inhérents à ce type d’aménagement de voirie, cette plantation n’est pas pertinente techniquement. En effet, la conception du rond-point permet que les poids-lourds puissent couper cet axe lors de certaines manœuvres giratoires. La plantation d’un arbre risque d’entraver ces manœuvres, et tout laisse à penser aussi que cet arbre serait régulièrement endommagé par des véhicules.