decoration

CONTACT | 01 46 15 27 54
mission-citoyennete@mairie-arcueil.fr
Quartier Laplace

Un panneau d’affichage pour le quartier

Descriptif

Actuellement les informations relatives aux projets en cours concernant le quartier Laplace et aux activités du collectif citoyen du quartier circulent mal : tous les habitants et/ou usagers du quartier concernés par ces projets ne sont pas toujours conviés ou disponibles pour participer aux réunions de concertation et autres assemblées de quartier, et ni le site internet de la mairie, ni ANC ne diffusent clairement, précisément et largement les informations échangées dans ces réunions. Un espace d’affichage (éventuellement de type « vitrine »), où la Mairie et le collectif citoyen du quartier pourraient rendre publiques ces informations sur les projets et actions en cours concernant le quartier permettrait à la démocratie participative de s’exercer de manière moins « confidentielle ».
Ce dispositif pourrait être implanté dans un lieu très fréquenté comme par exemple en face de la gare RER, dans le prolongement des panneaux d’affichage administratifs déjà présents actuellement.

Localisation du projet : en face du RER Laplace

Le suivi de la mission citoyenneté

Le projet ne peut pas être traité dans le cadre du budget participatif, car les panneaux d’affichage sont couverts par un marché public avec l’entreprise JC Decaux, dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre qui arrivera à échéance en 2020.
Cependant, comme il est souhaité par les porteurs de ce projet, les informations sur les initiatives concernant le quartier Laplace seront bien affichées sur le panneau situé près de la gare RER Arcueil/Laplace.
Une réflexion est engagée pour évaluer la pertinence d’implanter dans chaque quartier des panneaux ou autres supports d’information spécifiquement dédiés aux initiatives de proximité du quartier. .