decoration

CONTACT | 01 46 15 27 54
mission-citoyennete@mairie-arcueil.fr

Des passages piétons sécurisés en trompe-l’oeil aux abords des écoles

Projet fusionné avec le projet ville sur le même thème

Descriptif

Mes deux enfants sont scolarisés à Barbusse. Chaque matin, nous traversons deux axes et plus d’une fois, nous nous sommes retrouvées à devoir être plus que vigilantes dans nos traversées.
Une dame assure la sécurité chaque matin sur l’axe Paul Doumer et nous en sommes très heureuses quand nous choisissons ce trajet.
Les autres points d’entrée pour aller à l’école ne sont pas si bien et c’est bien pire en hiver lorsque les trajets aller-retour de l’école se font de nuit. Les deux passages piétons de la rue Stalingrad sont les plus problématiques, les véhicules ne respectant pas suffisamment les temps de passage des piétons.

Mon projet consiste à proposer en expérimentation dans ce secteur un passage piétons lumineux (comme ceux mis en place au Havre par exemple) ou avec LED intégrées et/ ou passage piéton en 3D (même si sur cette expérimentation peu de retours ont été fait sur leur influence positive à long terme).
Cela peut être complété par des silhouettes d’enfants en fluo, des passages piétons multicolores réfléchissants ou des panneaux routiers plus visibles sur les autres passages piétons autour de l’école pour bien indiquer aux véhicules qu’ils entrent dans une zones très fréquentée par les enfants.
La sécurité des enfants est aussi un moteur pour leur autonomie dans la ville.

Localisation du projet : périmètre autour de l’école Henri Barbusse

Le suivi de la mission citoyenneté

Projet fusionné avec un projet similaire à l’échelle de la ville – Soumis au vote