decoration

CONTACT | 01 46 15 27 54
mission-citoyennete@mairie-arcueil.fr

JEUX D’EAU LUDIQUES

 

Descriptif

Découvrir l’eau, est un des 4 éléments naturels, qui répond à un besoin naturel et constitue une grande source de plaisir.

1. Jouer dans l’eau stimule le développement physique
2. Jouer dans l’eau encourage l’enfant à socialiser, et ce d’une manière qui aide à minimiser les conflits
3. Jouer dans l’eau favorise la découverte
4. Jouer dans l’eau stimule la créativité et l’imagination

Jouer avec l’eau est d’abord une expérience sensorielle : sentir l’eau glisser sur sa peau, ressentir la sensation du mouillé et du sec, regarder l’eau couler entre les doigts. La sensorialité est une grande partie de la petite enfance. En général, le simple fait d’être en contact avec l’eau a un effet apaisant : les enfants réputés trop agités pour rester concentrés plus de dix minutes sur la même activité peuvent surprendre par leur capacité à jouer longtemps à brasser l’eau ou à transvaser.

La création d’une aire de jeux d’eau en extérieur serait un formidable vecteur de valeurs universelles (solidarité, éducation, santé…). Familiales et conviviales, les aires collectives des jeux d’eau, sont des espaces publics favorisant le « vivre ensemble » au cœur des villes. Au-delà des loisirs ludiques et sportifs qu’elles occasionnent sur les communes, les aires de jeux encouragent le tissage de liens sociaux entre les enfants, et plus généralement entre les familles des collectivités. Source d’épanouissement pour les enfants, et d’interaction pour les adultes, ces jeux d’eau sont avant tout un lieu de vie et d’échange accessible à toutes et à tous.

Le suivi de la mission citoyenneté
Soumis au vote

Le projet a été désigné partiellement faisable techniquement et financièrement par nos services. Les services proposent de réaliser une fontaine ludique et non des jeux d’eaux (dans la limite du budget maximum de 30 000 €). Le lieu reste toutefois à définir sur le quartier Jean Macé (par exemple à côté du LCR Delaune). Le projet ne pourra pas être réalisé au parc Erik Satie car le parc est actuellement en cours de réhabilitation.