decoration

CONTACT | 01 46 15 27 54
mission-citoyennete@mairie-arcueil.fr

LA RUE EST A NOUS

 

Descriptif

Notre projet consiste à ouvrir certaines rues d’Arcueil (à définir) aux citoyen·ne·s pour en faire un lieu de rencontre et d’épanouissement sur certains créneaux horaires du week-end, par exemple chaque premier dimanche du mois de 14h à 18h. Depuis l’apparition du Covid et en conséquence de la crise sanitaire qui a suivi, nombreux·ses sont celles et ceux à avoir souffert d’isolement ou au contraire de promiscuité et à en vivre encore les conséquences aujourd’hui (mal-être, désocialisation, rupture des liens). Faire de la rue un lieu réservé aux piéton·ne·s permettrait aux habitant·e·s du quartier et de la ville d’avoir un espace ludique et favoriserait l’activité physique, la lutte contre la sédentarisation et l’addiction aux écrans, le jeu libre sans danger (vélo en milieu urbain, vivre ensemble). Ce serait également l’occasion de créer du lien transgénérationnel, de l’entraide et une façon de responsabiliser à la vie citoyenne.
Ce projet nécessite un équipement pour fermer les rues à la circulation des voitures. Ce type d’initiative existe déjà au Canada et en Angleterre. Il a été initié à Oxford par deux mères de famille, puis à Bristol sous le concept de « Playing Out » : « Notre mouvement rend aux enfants la liberté de jouer dans les rues partout où ils vivent pour leur santé, leur bien-être et leur sentiment d’appartenance ».

Le suivi de la mission citoyenneté
Non recevable

L’idée proposée correspond à un budget de fonctionnement et non d’investissement. Le règlement précise dans les critères de recevabilité que pour être recevable le projet doit « concerner des dépenses d’investissement* » (* Le budget d’investissement correspond aux dépenses de construction, d’aménagement, de rénovation de bâtiment ou de l’espace public et d’achat de biens amortissables. Le budget de fonctionnement englobe l’ensemble des dépenses et recettes nécessaires à la gestion courante de la Ville (rémunération du personnel, achat de services, subventions…).