decoration

CONTACT | 01 46 15 27 54
mission-citoyennete@mairie-arcueil.fr

RÉHABILITER UN TUNNEL

 

Descriptif

Ce projet consiste à valoriser le tunnel, qui pourrait être baptisé « Porte de la Pléiade », sur le plan esthétique et sécuritaire :
Côté Gentilly : signaler, symboliser l’entrée dans la ville d’Arcueil par un décor de lattes en bois en forme d’Arc qui rappelle l’aqueduc. (cf l’esquisse avec portraits des écrivains en pochoir ou peinture)
Côté Arcueil : Inscription des noms de poètes de la Pléiade et y associer quelques-uns de leurs vers

Dans le tunnel :
Prévoir un décapage des murs en pierre, peinture, etc.
Embellissement du tunnel avec des fresques au plafond et sur les côtés (appel à des artistes spécialisés dans l’art urbain, architectes, dessinateurs, peintres…)
Installation d’éclairages (type leds de couleur chaude) afin de renforcer le sentiment de sécurité des piéton·ne·s

Ce projet participatif et évolutif : à réaliser avec les citoyen·ne·s du quartier et les artistes volontaires. A l’issue du projet, une inauguration pourrait être organisée avec une balade commentée dans le quartier de la Pléiade (dans les rues des poètes) avec intervention d’une conférencière spécialisée (connaissance d’un co-porteur du projet – doctorante).

Le suivi de la mission citoyenneté
Soumis au vote

Le projet a été désigné partiellement faisable techniquement et financièrement par nos services. La réalisation des fresques à l’extérieur et à l’intérieur est réalisable (les choix de dessins, des couleurs et des typographies seront à travailler en collaboration avec la mairie car la zone est en périmètre Architecte des Bâtiments de France). L’installation en bois au dessus du pont est toutefois impossible pour des raisons de sécurité (présence de l’autoroute). De même la mise en place d’un nouvel éclairage est supérieure au budget de 30 000 €.