decoration

CONTACT | 01 46 15 27 54
mission-citoyennete@mairie-arcueil.fr

VALORISER LE PATRIMOINE

 

Descriptif

Lors de la construction de l’immeuble « Le Baudran », il a été mis à jour des vestiges de l’aqueduc Romain qui traverse notre ville. La Ville a donc construit un petit bâtiment pour abriter un vestige mis à jour (cela vers le début des années 90, c’est à dire il y a environ 30 ans). L’endroit a mal vieilli et nécessite une réhabilitation et des travaux de mise en valeur. Le projet détaille ces actions :
– Transformation de l’accès au bâtiment : actuellement un couloir « entonnoir » avec murets de chaque côté, le projet propose de supprimer les surélévations à droite pour créer une sorte de placette
– Création d’un éclairage naturel de l’intérieur du bâtiment (hublots de toit)
– Equipement du bâtiment avec un éclairage artificiel (commandé par cellule)
– Signalétique replaçant le vestige dans l’histoire et la géographie (date approximative de la construction de l’aqueduc et de sa durée d’utilisation + trajet de cet aqueduc)
– Remplacement de la grille par une porte transparente évitant l’arrivée de débris transporté par le vent (actuellement l’intérieur du bâtiment est encombré par des débris végétaux ou papier plastique)

Le suivi de la mission citoyenneté
Soumis au vote

Le projet a été désigné partiellement faisable techniquement et financièrement par nos services. La Ville propose dans le cadre du budget participatif de réaliser l’aménagement qui consiste à « supprimer les surélévations à droite pour créer une placette », ainsi que d’équiper le bâtiment d’un éclairage artificiel. L’aménagement de la porte sera réalisé directement par le service du conservateur de patrimoine, indépendamment du Budget participatif, puisque celui-ci avait déjà programmé cette action sur l’année 2022-2023.