Accueil | Parents | Petite enfance 0-3 ans | Le relais assistant(es) maternel(les) – RAM

Le relais assistant(es) maternel(les) – RAM

RÉUNION D’INFORMATION

SUR L’EMPLOI DES ASSISTANTS MATERNELS

 

Vous êtes actuellement à la recherche d’un mode d’accueil et envisagez peut-être de devenir employeur d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) en 2018.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la profession d’assistant maternel, l’accueil au domicile, la formation des assistants maternels, ainsi que des précisions sur le mode de calcul du salaire, la convention collective, les différentes aides versées etc… des réunions sont proposées au Relais d’Assistant(tes) Maternel(les) :

SAMEDI 1er DECEMBRE 2018 A 10H

au Relais d’Assistants(tes) Maternels(les)
14 rue Cauchy – 94110 Arcueil
Tél. : 01.46.64.38.85

Pour faciliter l’organisation, il est nécessaire de confirmer votre venue par téléphone 01.46.64.38.85 ou par mail : marie-france.trioux@mairie-arcueil.fr


Le RAM est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges géré par la ville d’Arcueil, au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.
Ses missions s’exercent dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Val-de-Marne qui agrée la structure et en finance le fonctionnement, ainsi qu’avec les services départementaux de Protection Maternelle et Infantile.

Le RAM offre une information éclairée et un accompagnement des parents et des assistants maternels sur :

  • les différents modes d’accueil
  • l’embauche d’un assistant maternel
  • le statut de l’assistant maternel agréé (AMA)
  • le droit et la réglementation (contrat de travail, déclaration à la CAF, etc.)
  • les différentes aides aux familles (PAJE, allocation différentielle municipale, etc.)

Il accompagne les parents dans la définition de leurs besoins et dans la recherche d’une place d’accueil (mise à disposition de la liste des places disponibles chez les AMA).

Il propose des temps d’animation, d’échanges et de réflexion.

Lors de l’accueil-jeux, le relais donne la possibilité aux assistants maternels de se rencontrer et de partager leurs expériences

Il met en place des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés des assistants maternels, sur le relais (peinture, pâtisserie, jardinage…) et à l’extérieur du relais (bébés/contes à la bibliothèque, bébés/gym au gymnase, éveil musical, organisation de sorties diverses : cinéma, spectacles vivants, etc.).

Il organise des réunions à thème (l’alimentation, le sommeil, les gestes d’urgences…). Selon les thèmes, les familles peuvent être invitées à partager ces moments de réflexion.

RAM
14, rue Cauchy – 94110 Arcueil
01 46 64 38 85
Contact par mail
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Mardi et mercredi de 15h00 à 18h00
Jeudi de 15h00 à 19h00

L’allocation complémentaire servie par la ville d’Arcueil a été mise en place en septembre 2008.
Elle concerne les familles arcueillaises qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) pour la garde de leur enfant jusqu’à 3 ans, s’il n’est pas scolarisé.
Cette aide est versée mensuellement en complément de l’aide de la CAF et de l’aide éventuelle dont les parents peuvent bénéficier par leur employeur pour les frais de garde de leur enfant.
Elle est calculée en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources du foyer.
Le formulaire de demande et la liste des documents à fournir sont disponibles au RAM 14 rue Cauchy, 94110 Arcueil Tel : 01 46 64 38 85

Pour connaitre les critères d’attribution de cette aide, merci de télécharger ce document

 

A lire...

Les modes d’accueil collectifs municipaux et départementaux

Les différentes crèches : coordonnées, inscription et participation financière