Accueil | Seniors | Transports | Le transport accompagné

Le transport accompagné

Afin de préserver l’autonomie des personnes âgées et leurs relations sociales, un accompagnateur social avec un véhicule peut venir chercher le bénéficiaire à son domicile et le raccompagner pour des démarches de la vie courante (courses, rendez-vous divers, visites) dans Arcueil ou les villes limitrophes.
Son véhicule est maintenant équipé d’un siège tournant.

Attention : Les transports pour une hospitalisation sont exclus : dans ce cas, le transport doit être assuré par un proche ou un transport spécialisé qui peut être pris en charge par la CPAM.

Les bénéficiaires sont  les personnés âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées.


Heures d’intervention
: de 9h à 12h, de 13h30 à 17h30 du lundi ou vendredi (pas d’intervention en soirée ou le week-end). Les demandes régulières peuvent aussi être assurées.

Pour pouvoir bénéficier de ce service gratuit, il convient :

  • de déposer une fiche de renseignement au CCAS lors de la première demande
  • de téléphoner au service pour prendre rendez-vous au moins 48 heures à l’avance

Accompagnateur social : 01 46 15 08 70 ou 06 18 45 10 88

Le CCAS a signé une convention avec l’association Vilcena pour une prise en charge complémentaire des personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou des personnes âgées à mobilité réduite de plus de 75 ans.

L’association vient chercher les personnes à leur domicile et les accompagne à leur rendez-vous. Si vous êtes souffrant(e), il est également possible de leur confier certaines missions : aller chercher des médicaments, des résultats de laboratoire, ou faire vos courses du jour et porter un panier trop lourd….

Le coût varie selon la durée de la prestation et des aides qui peuvent être attribuées.

Conditions à remplir :

  • Effectuer une première demande au CCAS qui évalue la demande de transport et la transmet le cas échéant à Vilcena, qui établira un devis en fonction de la situation du demandeur, après avoir sollicité les partenaires financiers comme la CAVB, les caisses de retraite, le Conseil général.
  • Fournir un avis de non-imposition

Le CCAS participe à la prise en charge complémentaire à raison d’un montant maximum de 250 € par an, pour les personnes non imposables.

Besoin de plus d’informations ? Prendre contact avec le CCAS, secteur retraités – 01 46 15 08 70

A lire...

Service Domicile-Train

Prise en charge de la maison au wagon