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Les accueils de loisirs

Ces lieux de loisirs, ouverts les mercredis et pendant les vacances scolaires, où se pratiquent des activités variées encadrées par du personnel diplômé, occupent des locaux adaptés aux âges des enfants.

A quel âge peut-on aller en accueil de loisirs ?

L’âge minimum est celui de la scolarisation (2 ou 3 ans suivant les cas), et jusqu’à l’âge de 12 ans.
Les accueils de loisirs sont adaptés selon les tranches d’âge :  2-6 ans pour les accueils maternels,  6-12 ans pour les accueils élémentaires.

Qui peut diriger ou animer un accueil collectif éducatif de mineurs tels que les accueils de loisirs ?

Pour encadrer les accueils, la mairie recrute une équipe pédagogique composée d’un directeur et d’animateurs qualifiés, en fonction de normes d’encadrement exigées par la réglementation. Les animateurs sont dans leur grande majorité titulaires ou stagiaires d’une qualification exigée par la réglementation : en particulier les BAFA/BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs). Il est prévu au minimum un animateur pour 8 mineurs âgés de moins de 6 ans et au minimum un animateur pour 12 mineurs âgés de 6 à 12 ans.

Quelles activités sont proposées ?

Les accueils de loisirs municipaux proposent avant tout aux enfants un espace de socialisation et d’expérimentation. Chaque équipe d’animation, encadrée par son-sa responsable, travaille en début d’année scolaire à la construction d’un projet pédagogique autour duquel seront articulées activités et sorties. Des activités diversifiées et adaptées aux différentes tranches d’âge sont donc proposées : activités culturelles et d’expression artistique (musique, danse, cirque, théâtre),  autour des techniques multimédia et de l’image (photo, vidéo, informatique), jeux de société et jeux sportifs, activités scientifiques et techniques, découverte de l’environnement (faune, flore, patrimoine, observation et protection de la nature…), des sorties de proximité viennent compléter ces propositions.

Comment s’inscrire ?

Un formulaire d’inscription administrative est à remplir 1 fois par an, et est valable pour toute l’année scolaire : ce formulaire est adressé par courrier à tous les parents dont les enfants sont scolarisés.

 

De plus pour chaque période de vacances scolaires, une pré-inscription est obligatoire.

ATTENTION : si cette procédure de pré-inscription n’est pas respectée, une majoration financière sera appliquée.

 La pré-inscription peut s’effectuer par Internet dans les semaines précédant la période de vacances :  

 Besoin de plus d’informations ? Prenez contact avec le service enfance

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