Accueil | Culture/Loisirs | Relations internationales | Les relations internationales

Les relations internationales

Depuis de nombreuses années la ville d’Arcueil, en relation avec le monde associatif , entretient de solides relations internationales avec différents pays. Des relations suivies sont en place sur le long terme, notamment avec 3 pays :

 

  • Viet-Nam : 

Fête du Têt, échanges scolaires,  100è anniversaire d’Hanoï, expositions, conférences, de nombreuses actions sont régulièrement mises en place, notamment en collaboration avec l’association Arcueillaise ASAH 1er et l’UGVF (Union générale des vietnamiens de France).
En 2012 nous fêterons ensemble l’année du Dragon, et en 2013 ce sera l’année du Viet-nam en France où nous fêterons le 40ème anniversaire des relations franco-vietnamiennes.

 

 

  • L’Afrique du Sud : auprès de laquelle la ville a souvent témoigné sa solidarité dans la lutte contre l’apartheid.

La visite de Nelson Mandela à Arcueil en 1996, puis celle du Président Jacob Zuma en 2011, ont été des moments importants pour la ville.
La venue à Arcueil de jeunes comédiens du Cap en 2002, a permis à de nombreux jeunes Arcueillais, et notamment à des élèves du collège Dulcie September, de vivre des moments riches en émotions.
En 2006, des accords de coopération et d’amitié ont été établis avec la ville du Cap, et notamment le quartier d’Athlone où a grandi et enseigné Dulcie September . Ils se matérialisent par des échanges de population à population en partenariat avec les associations locales  et notamment (pour Arcueil : Vision Nova, Edim, Renapas, Femmes solidaires et les services municipaux) et pour Athlone (le Centre Saartjie Baartman, l’Academy of Music, les associations sportives Chelsea et Silver Spurs) , autour de la personnalité de Dulcie September. Un partenariat est noué entre High School d’Athlone et le collège Dulcie September d’Arcueil.  Différentes actions sont menées selon 4 axes prioritaires : le droit des femmes et la lutte contre les violences, l’action culturelle , l’éducation et le sport.

  • Des accords de coopération avec la ville d’Hébron en Palestine ont permis de développer des échanges réguliers avec Arcueil et d’organiser des actions pour apporter un peu de joie et de réconfort à des Palestiniens (et notamment des enfants) qui vivent dans des conditions souvent très difficiles.

Depuis plusieurs années la ville d’Arcueil oeuvre pour la valorisation, la reconnaissance et la protection de la vieille ville d’Hébron, en partenariat avec la ville de Belfort et la Mission de la Palestine auprès de l’Unesco. Lire cet article pour en savoir plus

2012 : On fêtera les 100 ans de l’ANC

2013 : 25ème anniversaire de l’assassinat de Dulcie September

 

Les relations internationales s’engagent régulièrement sur des actions ponctuelles avec d’autres pays.

 

Service des relations internationales

Espace Julio Gonzalez
21, avenue Paul Doumer
Tél. 01 46 15 08 31

A lire...

Lancement saison culturelle 2017/18

Samedi 9 septembre à partir de 19h, les services culturels vous invitent à fêter l'ouverture de la saison culturelle 2017/18.