Les rendez-vous virtuels #15 : Antonio Segui

«  La peinture de Seguí est une peinture qui marche. Des hommes au chapeau de feutre mou et à la moustache fine, cravatés, costumés avec une élégance surannée, parcourent sans répit des surfaces multicolores »

A l’heure du confinement, les mots de l’historien de l’art Itzak Golberg à propos d’Antonio Seguí ont une résonance particulière.

Le peintre mondialement reconnu, très engagé dans la vie culturelle d’Arcueil, où il vit et travaille depuis de nombreuses années, nous donne de ses nouvelles par vidéo interposée.

Du 16 mars au 3 avril 2020, ses peintures et sculptures devaient être  exposées à Anis Gras – Le lieu de l’autre en partenariat avec la galerie municipale Julio Gonzalez, mais cette exposition est reportée.

En attendant de pouvoir admirer les œuvres d’Antonio Seguí, nous vous proposons un extrait du très beau film réalisé en 2017 par François Catonné. Ce documentaire fait partie d’une collection de portraits de peintres imaginée et réalisée par le directeur de la photographie de plus d’une soixantaine de films (de Régis Wargnier, Bertrand Blier, Robert Enrico, Gérard Mordillat…) Le principe est de montrer le peintre au travail : toute l’action se déroule uniquement dans l’atelier de l’artiste où il est le seul à apparaître et à s’exprimer.

En savoir plus :

Le site d’Antonio Seguí : http://www.antonio-segui.com/

Le blog Culture à Arcueil : https://www.cultureaarcueil.fr/

A lire...

Expo. Télémaque et Peyronnet

Hervé Télémaque et Olivier Peyronnet « Vouvoyer l’invisible ». Exposition du 25 septembre au 24 octobre 2020