Lettre du maire : stationnement

logo mairie arcueillettre du maire

 

 

Arcueil, le 27 avril 2022

 

Madame, Monsieur,
Chère Arcueillaise, cher Arcueillais,

Oui, le stationnement est problématique sur la ville !

Que ce soit en ayant signé une pétition ou via des échanges avec des élu·e·s , vous êtes nombreuses et nombreux à faire remonter vos difficultés et vos inquiétudes sur la question du stationnement à Arcueil. Il est particulièrement difficile de garer son véhicule près de chez soi aujourd’hui. Nos places sont trop souvent occupées. La problématique du stationnement et de son contrôle se pose alors.

L’espace public est en mutation permanente au rythme des nouveaux aménagements. La rue se transforme lentement et s’adapte aux besoins et usages de la population : sécurisation aux abords des lieux sensibles (école, crèches, etc…), prise en compte des nécessités liées aux handicaps physiques et aux réalités du grand âge, développement de la marche et du vélo, ainsi que des espaces végétalisés, etc.

Dans l’intention de faire d’Arcueil une ville apaisée, accessible pour tou·te·s et propice aux rencontres et à la vie sociale, la municipalité engage dès cette année une réflexion sur la place du stationnement dans notre ville. Pour se faire, la volonté municipale est de mettre en place une démarche ambitieuse et innovante qui permettra, je l’espère, de répondre à une grande part des difficultés que tou·te·s les Arcueillais·es peuvent rencontrer en termes de mobilité.

La première étape de notre démarche est d’engager un diagnostic de la situation actuelle : les places de stationnement sont-elles occupées par des personnes venant travailler sur Arcueil ? Ou souhaitant prendre le RER B ? Ou encore se rendant dans les commerces de la ville ? Combien avons-nous de places ? Comment chaque place est utilisée au long de la journée ? De nombreuses questions sont en suspend et ce diagnostic servira de base à notre réflexion.

La deuxième étape est de vous consulter et de construire ensemble le devenir du stationnement dans notre ville. Pour cela, une Convention citoyenne sur le stationnement sera mise en place d’ici l’été. Elle sera constituée de 40 citoyen·ne·s tiré·e·s au sort par un institut indépendant afin de réunir un panel représentatif et décrivant la diversité de notre population. Dès cet automne, ces citoyen·ne·s auront pour mission de s’informer, de débattre, de partager le diagnostic et de formuler des propositions de refonte sur le plan de stationnement. La démarche sera accompagnée par le CEREMA, acteur public de référence sur les thématiques d’aménagement et de transport dans les territoires.

Tout au long de cette démarche, l’ensemble des Arcueillais·es seront sollicité·e·s dans le cadre de diverses consultations. Aucune décision n’est prise aujourd’hui, toutes les hypothèses sont ouvertes !

Dans ce contexte de crises multiples, qu’elles soient démocratiques, climatiques ou sociales, collectivement construisons ensemble des solutions concrètes et ambitieuses pour la Ville de demain.

 

Christian Métairie
Maire d’Arcueil

A lire...

sommes-nous résilients

Municipalités pour une Transformation Équitable en Europe

Municipalities for an Equitable Transformation in Europe (Municipalités pour une Transformation Équitable en Europe (MEET)) …