Accueil | Habitat/Urbanisme | Habitat/Logement | Locataires | Loyers impayés, insalubrité

Loyers impayés, insalubrité

Loyers impayés :

Vous connaissez d’importantes difficultés financières, passagères ou non, et vous n’êtes plus à même de payer l’intégralité de votre loyer.
De nombreuses personnes se retrouvent malheureusement dans cette situation à la suite de la perte d’un emploi, d’un proche,  de problèmes de santé….
Cette situation n’a rien d’exceptionnel, aussi ne vous sentez ni honteux, ni condamné si cela devait un jour être votre cas.

Dans cette situation difficile, il est courant d’être découragé et effrayé par les conséquences possibles pour soi et sa famille, et trop souvent, on a tendance à laisser le temps filer. La dette grossit  et l’on se retrouve dans une situation qui semble inextricable : menace d’expulsion…

Que l’on réside dans le public ou dans le privé, il est nettement préférable de réagir immédiatement, sans attendre le pire.

Les résidents des logements sociaux sont invités à en informer au plus vite le bailleur : des solutions à l’amiable pourront être négociées entre bailleur et locataire, et différentes aides financières existent qui pourront vous permettre de faire face en attendant des jours meilleurs.
Mais ces solutions doivent être mises en place au plus tôt !

Des solutions existent également dans le secteur privé : communiquer franchement avec son propriétaire reste la meilleure voie pour trouver un accord et éviter de s’engager dans une procédure d’expulsion.
De plus n’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS, ainsi qu’avec l’Espace départementale des solidarités (EDS) situé à Gentilly, afin de vérifier si des aides matérielles peuvent vous être apportées.

Dans un cas comme dans l’autre , n’attendez pas et communiquez !

Insalubrité

Vous pensez que votre logement est insalubre : merci de consulter cet article pour en savoir plus sur les démarches à effectuer.

 

A lire...

Le logement social à Arcueil

Faire une demande de logement social à Arcueil : les démarches.