Accueil | Parents | Accueil de loisirs | Mode d’emploi : La pré-inscription pendant les vacances scolaires

Mode d’emploi : La pré-inscription pendant les vacances scolaires

Vous avez établi une inscription administrative annuelle (fiche de renseignement et fiche sanitaire) pour vos enfants afin qu’ils puissent participer aux activités des centres de loisirs durant l’année scolaire.

Mais la pré-inscription dans des accueils de loisirs est obligatoire pour chaque période de vacances scolaires.

  • Qu’est-ce que la pré-inscription ?

Il s’agit de prévoir les jours où vos enfants seront présents au centre de loisirs durant les vacances scolaires dans un délai de 3 semaines et demi maximum avant les vacances considérées.

  • Pourquoi est-elle nécessaire et obligatoire ?

Les centres de loisirs ne sont pas des « garderies » mais proposent un véritable contenu pédagogique aux enfants :

Pour proposer des projets de qualité aux enfants et répondre à la réglementation jeunesse et sport, le service enfance a besoin de connaître le nombre d’enfants dans chaque structure afin de prévoir les équipes d’animation,
Afin que tous les enfants bénéficient des sorties et spectacles programmés par l’équipe, la réservation auprès des prestataires doit être au plus près des effectifs attendus.

La pré-inscription et le délai de retour des fiches est donc la résultante d’un compromis entre les contraintes organisationnelles des accueils de loisirs (recrutements, réservations des sorties, repas…) et le temps qu’il vous est nécessaire pour organiser les vacances de vos enfants.

  • Démarches à suivre :

Les fiches de pré-inscription sont disponibles dans les centres de loisirs et en mairie.

La pré-inscription se fait également en ligne sur le site Internet à dates précises

Le dépôt s’effectue auprès des animateurs ou dans les boîtes aux lettres des accueils de loisirs. La date de rendu est précisée sur le formulaire pour chaque période.
Passé le délai, aucune pré-inscription ne sera prise en compte. Toutefois, une famille qui a rendu dans les temps la fiche de pré-inscription a une possibilité de désistement jusqu’à 14 jours avant le début des vacances.

  • Les pénalités appliquées en cas de non respect :

Pour les enfants pré-inscrits qui ne seront pas présents aux jours annoncés, la journée sera facturée selon le tarif déterminé par le Quotient Familial.
Pour les enfants non pré-inscrits qui seront présents, la journée sera facturée selon le tarif déterminé par le Quotient Familial, majoré de 25%.

  • 5 motifs de dérogations accordées :

Raisons médicales,
Reprise d’emploi non prévue,
Evènement familial grave,
Enfants des nouveaux habitants,
Enfants non arcueillais hébergés par leurs familles arcueillaises.

Justificatifs à présenter :

certificat médical, attestation de l’employeur, acte de décès, certificat de scolarisation.
Tout justificatif sera à présenter au directeur de l’accueil de loisirs dans un délai de 30 jours maximum à l’issue de la période des vacances.

 La pré-inscription est essentielle pour vos enfants. Merci de penser à cette formalité, ils n’en seront que mieux accueillis.

Besoin de plus d’informations ? Prenez contact avec le service enfance

 

 

A lire...

Les accueils de loisirs maternels

Tout savoir sur les accueils de loisirs maternels de la ville.