Plan d’action territorial et partenarial

En cette période de sortie progressive du confinement et de relance nécessaire de l’activité économique, Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre met en œuvre un plan d’action territorial et partenarial, rassemblant les leviers d’actions possibles et leur mise en cohérence, décliné en 4 axes :

  1. Assurer une gouvernance pertinente
  2. Poursuivre le soutien actuel pour la survie des entreprises
  3. Mettre en œuvre une offre spécifique d’accompagnement
  4. Intégrer les impacts de la crise dans les politiques publiques

 

2 dispositifs viennent d’être lancés :

1) Le « Fonds Résilience Île-de-France »

« Résilience » est un fonds de plus de 100 millions d’euros constitué par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et 70 collectivités.

Le fonds est mobilisable sous forme d’avance remboursable, de 3 000 à 100 000 €, à taux 0, sans garantie. Sur une durée maximale de 6 ans, avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

Les entreprises peuvent faire leur demande d’avance sur la plateforme Régionale Fonds de Résilience.

2020 06 Guide Interne Fonds Resilience 2.2 GOSB R5315847

 

2) Le programme d’accompagnement « Reboost »

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, avec le soutien des EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir, Paris Est Marne&Bois et de la Direccte du Val-de-Marne, propose le programme « Parcours Reboost Entreprises« ,  dédié aux dirigeants de PME de 10 à 250 salariés, pour surmonter la crise sanitaire et construire leur plan de relance. Ce parcours personnalisé de 30 heures démarrera fin juin pour une durée de 6 mois. 30 PME du territoire pourront en bénéficier gratuitement. L’appel à candidatures est ouvert et se clôture le 24 juin. Vous trouverez, ci-joint, pour information et relais éventuel la présentation du programme et le règlement.

GOSB Flyer Parcours REBOOST Entreprises

Règlement Reboost Entreprises VF

 Données emploi 

La crise a et aura malheureusement un impact lourd sur les emplois du territoire. La mission observatoire a réalisé une analyse exploratoire, transposant les tendances nationales au territoire que nous vous transmettons ci-joint.

20200604 Analyse Impact Covid 19

4) Programmation des ateliers et webinaires

Les ateliers programmés initialement au sein des équipements économiques (La Fabrique à Cachan, le Centre de l’entrepreneuriat à Choisy-le-Roi, la Station à Viry-Chatillon et Lu à Athis-Mons) ont été suspendus pendant la période du confinement et devraient reprendre en présentiel à la rentrée de septembre. Nous proposons en attendant un beau programme de 21 webinaires en distanciel du 16  juin au 10 juillet, à destination des entreprises et porteurs de projet du territoire. A retrouver en ligne : Webinaires Grand-Orly Seine Bièvre juin-juillet 2020 .


Contact :

Site : www.grandorlyseinebievre.fr

 

A lire...

logo la poste

La Poste : horaires d’été

Du 13 juillet au 22 août, les horaires de la Poste d’Arcueil sont les suivants …