Plan vélo d’Arcueil

La Ville d’Arcueil a engagé l’élaboration d’un plan vélo communal avec pour objectif l’adoption d’un plan d’action opérationnel à la rentrée 2022. Ce plan vélo portera une ambition forte de développement de ce mode de transport sur Arcueil dans les prochaines années.

velos

L’élaboration de ce plan vélo se déroule en deux étapes : une première étape pour dresser le bilan de la place du vélo aujourd’hui à Arcueil, et une seconde étape d’élaboration du plan d’action pour faire d’Arcueil une ville cyclable. Ce plan prend en compte l’ensemble des dimensions du développement d’une culture cyclable sur le territoire : maillage des aménagements cyclables, stationnement sécurisé, services aux cyclistes (réparation, vente de vélos), promotion et apprentissage du vélo

Cette première phase de bilan a permis de dresser un diagnostic prenant en compte l’ensemble du territoire arcueillais, grâce à la participation des habitant·e·s d’Arcueil aux différents temps de concertation organisés de novembre à janvier :

  • Trois balades participatives couvrant l’ensemble des grands axes de la ville
  • Un questionnaire en ligne ayant récolté 270 réponses
  • Un atelier participatif le 29 janvier

Retrouvez les prochaines dates pour participer à l’élaboration du plan d’action

 

Les principaux enseignements issus du diagnostic

  • 8 km de pistes et bandes cyclables sur la ville : un déploiement d’aménagements cyclables sécurisés et confortables à renforcer, en particulier sur les axes structurants.
  • Un apaisement de la vitesse mené depuis de nombreuses années, avec la généralisation du 30 km/h à toute la Ville : un meilleur partage de la rue entre usager·e·s qui reste à renforcer, en particulier sur les axes les plus fréquentés.
  • Un manque d’uniformité des aménagements sur l’ensemble de la ville, mais également avec les villes voisines et une absence de traitement des intersections ce qui crée des discontinuités importantes dans le réseau cyclable.
  • Un déploiement d’arceaux vélos en cours, avec un besoin de renforcement à proximité des commerces et équipements et de nombreuses demandes pour le développement de stationnement sécurisé à domicile et en gare.
  • Des services vélos (réparateur, vélib, Véligo…) présents sur la ville, mais qui pourraient être renforcés pour accompagner le développement du vélo
  • Des sessions d’apprentissage du vélo auprès du jeune public organisées au sein des accueils de loisirs et qui vont être étendues dès cette année aux écoles, avec un objectif de généralisation de l’apprentissage à l’ensemble des classes de CM2 d’ici 2026.

 

Pour en savoir plus :

 

Vous pouvez envoyer vos remarques et commentaires à la mission mobilité durable : claire.bailly@mairie-arcueil.fr

A lire...

quelle rue pour demain

Concertation stationnement : réunion publique le 4 oct.

La réunion publique de lancement de la concertation sur le stationnement aura lieu mardi 4 octobre à 18h30 dans les locaux de l'ex Communauté d'agglomération du Val de Bièvre (CAVB) au 7-9 avenue François-Vincent Raspail.