Plan vélo participatif : donnez votre avis !

La Ville d’Arcueil a annoncé le 8 octobre dernier le lancement de son plan vélo participatif, avec l’ambition de développer la pratique du vélo des Arcueillais·es dans les prochaines années. Ce projet prendra en compte l’ensemble des dimensions du développement d’une culture cyclable sur le territoire : maillage des aménagements cyclables, stationnement sécurisé, services aux cyclistes (réparation, vente de vélos), promotion du vélo…

La municipalité lance une concertation citoyenne, pour associer tou·tes les usager·es de l’espace public à l’élaboration du plan vélo : votre avis et votre expérience seront précieux pour l’enrichir et co-construire les futurs espaces publics d’Arcueil. Cette concertation est ouverte à tous et à toutes, quelle que soit votre niveau d’utilisation du vélo.

L’élaboration se fera en deux étapes : une première étape pour dresser le bilan de la place du vélo aujourd’hui à Arcueil, et une seconde étape d’élaboration du plan d’action pour faire d’Arcueil une ville cyclable.

 

Phase 1 : DIAGNOSTIC

La première phase de bilan sur la place du vélo à Arcueil s’est déroulée sur trois temps de concertation d’octobre à février 2022 :

  • Tous en selle, 3 balades participatives les samedi 20, mercredi 24 novembre et samedi 4 décembre. Plus d’informations ici
  • Un questionnaire en ligne du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022
  • Un atelier participatif le samedi 29 janvier 2022 à 10h, à l’hôtel-de-ville (salle du conseil)

Consulter le rapport détaillé de diagnostic

 

Phase 2 : PLAN D’ACTION

Un deuxième temps d’élaboration des propositions pour développer le vélo à Arcueil se déroulera en mai et juin, avec au programme :

  • Un stand « Atelier Solution » au Village Vélo du Chap’, le samedi 14 mai, permettant de recueillir les propositions des habitants et habitantes
  • Un atelier de travail autour des actions concrètes à mener ces prochaines années – le samedi 25 juin à 10h à l’hôtel de ville
  • Une réunion publique de restitution du plan vélo, après son approbation à la rentrée 2022

 

 

L’antenne locale du Val de Bièvre de l’association MDB contribue à l’élaboration du plan vélo et à l’organisation d’évènements autour du vélo sur notre territoire.

Consultez toute leur programmation sur leur site internet

Contact : velo.valdebievre@laposte.net

 

A lire...

quelle rue pour demain

Concertation citoyenne sur le stationnement

Vous souhaitez donner votre avis sur le stationnement à Arcueil ? Répondez au questionnaire avant le 19 novembre.