Plaques commémoratives en hommage aux familles juives

Le collectif des Chemins de la Mémoire effectue depuis plus de dix ans un travail de recherche conséquent sur les archives municipales et départementales, et la presse locale d’hier et d’aujourd’hui, pour retracer les épisodes de l’histoire de notre ville : lieux historiques, parcours individuels et collectifs.

Une recherche de l’intégralité des familles juives déportées lors de la Seconde Guerre mondiale a été initiée il y a 3 ans. A l’occasion du 80e anniversaire de la Rafle du Vel’ d’hiv, des plaques commémoratives portant le nom des familles victimes vont être apposées dans les rues concernées.

D’après la liste transmise par l’AFMD 94 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) sept Arcueillais·es ont été arrêté·e·s le 16 juillet 1942. Avant et après la rafle du Vel-d’Hiv jusqu’en 1944 plusieurs personnes d’origine juive, qui habitaient ou qui ont habité Arcueil, furent arrêtées et exterminées dans les camps de la mort.

L’inauguration des plaques commémoratives rendant hommage à ces Arcueillais·es a eu lieu mercredi 29 juin 2022 :

Arcueil Se Souvient

A lire...

aqueduc

Vandalisation aqueduc

Suite à l’inscription de tags sur l’aqueduc Médicis, la Ville d’Arcueil a contacté Eau de Paris, chargée de l’entretien de ce monument protégé.