Accueil | Jeunes | Point Information Jeunesse | Le PIJ : qu’est ce que c’est ?

Le PIJ : qu’est ce que c’est ?

Le Point Information Jeunesse accueille tous les jeunes anonymement et gratuitement.

decoration

Ouvert à tous, le PIJ, a pour mission d’aider les jeunes (de 16 à 25 ans) à trouver des informations sur tous les sujets qui les concernent ou les intéressent.

Vous serez reçu personnellement par un professionnel qui vous écoutera, et cherchera avec vous les réponses à vos questions, qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi, de logement, de loisirs, de préparer votre départ vers l’étranger, ou encore de monter un projet pour lequel vous cherchez des aides…

Vous trouverez en libre accès de la documentation, des revues, des ordinateurs et une imprimante.

Le PIJ met à votre disposition quelques  offres d’emploi ou de jobs et organise chaque année au début du printemps, une soirée jobs d’été avec plusieurs services municipaux pour faciliter l’accès à un emploi saisonnier. Rencontres avec des employeurs du territoire (dont des services de la mairie), ateliers CV et préparation d’entretiens, affichage de nombreux emplois saisonniers.

 Toute l’année, le PIJ aide aussi à l’élaboration de CV, à la rédaction des lettres de motivation et à la préparation aux entretiens de recrutement.

Un space de documentationDu soutien scolaire est également proposé aux lycéens en mettant à disposition un lieu, de la documentation et un accompagnement pour réaliser leurs devoirs.
Tous les mardis de 18h à 20h, sur inscription (places limitées).

Une information et une aide financière les formations peuvent être obtenues au PIJ et au club Oxy’jeunes : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et formation à la Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) par exemple.

Le PIJ vous renseignera également sur les Bourses projets jeunes : une commission municipale sélectionne les projets de jeunes Arcueillais âgés de 16 à 25 ans, en groupe ou individuel, qui veulent réaliser des stages à l’étranger, des séjours citoyens ou des vacances.
Enfin, le PIJ renseigne et accompagne les jeunes sur le programme  « Erasmus + » (Service Civique, Service Volontaire Européen ….)

Le PIJ fait partie du Réseau Information Jeunesse et il est un relais vers d’autres structures locales et régionales :

Les jeunes comme leurs aînés sont les bienvenus. N’hésitez pas à pousser la porte !

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
13h30 – 17h30
13h30 – 17h30
9h – 12h30 / 13h30 – 18h
13h30 – 18h30
9h – 12h30 / 13h30 – 17h30

 

 

Espace jeunes
1er étage

8, avenue Paul Doumer
Tél. 01 46 15 08 59/69

Email : pij-arcueil@mairie-arcueil.fr

 

 

A lire...

Horaires d’été de la mairie et des équipements

  Voici les horaires et fermetures de la mairie et des équipements municipaux durant les …