Accueil | Solidarité | Prévention et sécurité | Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales | Prévention des violences conjugales et intrafamiliales

Prévention des violences conjugales et intrafamiliales

Le Réseau de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales d’Arcueil a été crée fin 2006 et est coordonné par le service Prévention depuis 2009.

 Il est composé de partenaires issus de multiples professions  (médecins, puéricultrices, éducateurs, psychologues, assistantes sociales, infirmières, auxiliaires puéricultrices, conseillères conjugale et familiale, sage-femmes, conseillères en insertion professionnelle …) et de différentes structures (Mairie – CMS, CCAS, SCHS, Prévention ; Conseil Général – EDS, PMI ; Commissariat, Mission Locale ; Associations – TREMPLIN 94, AEF 93/94, IFAFE …).

Les membres du Réseau se donnent pour objectif – d’être en capacité d’accueillir, d’écouter, de décrypter les situations et d’orienter qualitativement les victimes, afin de s’assurer du suivi des personnes en difficulté grâce à une connaissance de l’existant et à un partenariat pérenne.

Tous les ans les membres du Réseau s’investissent et se mobilisent dans des actions d’information et de sensibilisation.

Si vous êtes victime de violences conjugales (coups, relations et pratiques sexuelles forcées, privations, insultes, humiliations, manipulation psychologique, harcèlement moral…), de nombreux professionnels peuvent vous aider :

  • Le service Prévention au 01 41 98 61 29 (horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville)
  • Les services départementaux : Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF), Espaces départementaux des Solidarités (EDS), centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
  • Plus d’informations sur  www.valdemarne.fr, ou par téléphone en composant le 39 94.
  • Les associationsTremplin, CIDFF antenne 94, Femmes solidaires …

 

A lire...

Egalité entre les femmes et les hommes : rapport 2018

Rapport de situation 2018 en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.