Prévention : protoxyde d’azote

La Ville d’Arcueil a décidé de prendre un arrêté municipal en décembre dernier, contre la vente de protoxyde d’azote – aussi connu sous le nom de gaz hilarant – aux jeunes de moins de 18 ans. 

 

Depuis plusieurs mois, la présence de cartouches de protoxyde d’azote est constatée en particulier aux abords des collèges et lycées dans toute la France. Arcueil n’est pas épargnée par ce phénomène et des cartouches de protoxyde d’azote sont depuis quelques temps détournées de leurs usages initiaux pour leurs propriétés euphorisantes.

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies rapporte une augmentation du nombre de signalements d’effets sanitaires graves suite à la consommation régulière de ce produit, notamment des atteintes au système nerveux central et à la moelle épinière. Son utilisation expose à des risques immédiats comme l’asphyxie, la perte de connaissance, la brûlure par le froid, ou encore des vertiges.

La municipalité a décidé de prendre un arrêté municipal pour interdire la vente ou le don de gaz de protoxyde d’azote aux mineurs. De plus, le dépôt et l’abandon de cartouches de ce gaz sur la voie publique sont prohibés.

affiche protoxyde d'azote

 

En parallèle, la Ville a lancé une campagne de prévention pour sensibiliser le plus grand nombre et alerter les citoyen·ne·s sur la dangerosité de ce produit. Une formation à destination des professionnel·le·s de la jeunesse aura lieu en mars, avec pour vocation de les informer sur cette pratique et de manière générale sur la gestion des addictions (apprendre à repérer, savoir aborder la question des produits psychoactifs aux jeunes…). Des actions de sensibilisation seront également menées au printemps auprès des jeunes. Ces opérations marquent la volonté d’agir face au développement de cette pratique et au danger qu’elle représente.

 

Le CSAPA Ithaque (centre ambulatoire de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), situé au 9 rue Bizet à Villejuif, accompagne les jeunes consommateur·trice·s et leur entourage avec des consultations les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h et le mercredi de 9h30 à 18h30 (services gratuits et anonymes). Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le centre au 01 47 26 01 89.

Pour plus d’informations sur l’usage détourné du protoxyde d’azote

A lire...

decoration

Opération tranquillité vacances

L'opération tranquillité vacances permet de disposer d'une surveillance de son habitation en période de vacances scolaires ou lors d’une absence prolongée.