Accueil | La Mairie | Les démarches | Procuration pour les élections

Procuration pour les élections

Elections présidentielles (23 avril et 7 mai)  et législatives (11 et 18 juin)

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection (le mandant) de se faire représenter  par un électeur inscrit dans la même commune que lui (le mandataire).

La démarche se fait au commissariat  (et non pas à la mairie). A noter que le commissariat de Cachan fait exception : on ne peut pas y faire de procuration.

Facilités pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite :

  • Les bureaux de vote arcueillais sont équipés de machines à voter que les personnes à mobilité réduite et mal voyantes peuvent utiliser de manière autonome. SI la personne handicapée ne peut pas signer elle-même la liste d’émargement, le proche qui l’accompagne peut signer à sa place avec la mention « L’électeur ne peut pas signer ».
  • Le jour des scrutins, la Mairie d’Arcueil met à disposition des personnes à mobilité réduite un agent pour les véhiculer jusqu’au bureau de vote. Pour bénéficier de cet accompagnement, joindre le service Accueil/ Affaires générales au 01 46 15 08 60.
  • Les personnes qui sont dans l’impossibilité physique de se déplacer au commissariat pour établir une procuration (valable au choix pour un ou plusieurs scrutins successifs, pour une durée maximum d’un an) peuvent adresser une demande au tribunal d’instance pour qu’un officier de police judiciaire se rende à leur domicile pour établir cette procuration. Contact : Tribunal d’instance de Villejuif  (127-129 rue Jean Jaurès – 94808 Villejuif Cedex – Tel : 01 49 58 12 35)

 

A lire...

Une messagerie pour faciliter l’info des étrangers

Les étrangers vivant en France peuvent interroger la préfecture via une messagerie électronique