Accueil | Culture/Loisirs | A la une | Projet DEMOS

Projet DEMOS

DEMOS – ACTE 1

 

12 jeunes arcueillais âgés de 7 à 11 ans participent au projet DEMOS “Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale” pour une durée de 3 ans, coordonné par la Philharmonie de Paris, et les services culturel et jeunesse pour la ville d’Arcueil.

Ce dispositif national qui bénéficie du soutien de l’État, de l’Europe, de la CAF, de fondations et de mécènes est coordonné depuis 2010 par la Philharmonie de Paris.

Les villes de Cachan, Fresnes, Kremlin-Bicêtre et Arcueil  participent au projet DEMOS. C’est ainsi que DEMOS 94 rassemble 7 groupes orchestres. A Arcueil, le groupe est composé de 12 volontaires, issus des quartiers Jean Macé (Primaires et Collégiens) et Chaperon vert (Collégien).

La pédagogie DEMOS

Démos développe une pédagogie s’appuyant sur : un apprentissage collectif, une pédagogie orale, une approche corporelle et sensible de la musique, une stimulation de la créativité, une transmission du patrimoine. Il s’adresse essentiellement à des enfants qui n’ont pas accès au conservatoire.

Durant les trois années de ce projet, les participants vont être initiés au chant, à la danse et apprendre la pratique d’un instrument (Clarinette ou Basson).

Ils seront encadrés par des professionnels et bénéficieront de 3 heures d’atelier par semaine et de stages (regroupement).

Au cours de la première partie du projet, le programme musical est le suivant :

  • Encore et hop (Jeu d’orchestre)
  • Bourrée du Mariage forcé, Lully
  • Bella Ciao (voix)

 

Plus de 1500 spectateurs  à la représentation le 24 juin prochain :

Découverte de la grande salle où la représentation aura lieu.

Au retour des vacances de février, les groupes entreront dans la période des ateliers. Ils débuteront avec le chant et la danse, puis mi-mars, ils découvriront les instruments.

 

Un très beau projet à suivre !

L’orchestre du 94 (environ 87 enfants), a répété à la Philharmonie le 1er et le 4 février dernier pour rencontrer les professionnels et débuter l’apprentissage des deux chants et de la danse.

En avant-première, quelques photos de ces 2 premières journées à la Philharmonie de Paris.

IMG_1347 copie
IMG_1368 copie
IMG_1387 copie
IMG_1399 NB
IMG_1411 copie copie
IMG_1417 copie
IMG_1418 copie copie
IMG_1425 copie
IMG_1401 copie copie
IMG_1428 copie
IMG_1392 copie
IMG_1434 NB
IMG_1464 copie
IMG_1479 copie
IMG_1487NB

A lire...

Stagiaires pour le service Arts plastiques

La mairie recrute