Questionnaire rythmes scolaires – Avril 2013

Prenez connaissance des résultats de l’enquête sur les rythmes scolaires effectuée en avril 2013

 

Cliquez ici pour lire le préambule

 

Méthodologie : cette enquête concerne l’ensemble des parents ayant des enfants scolarisés à Arcueil en école maternelle ou en école élémentaire.

Un questionnaire papier a été distribué par le carnet de correspondance de l’enfant, et devait être restitué à l’école dans un délai de 15 jours.
Sur le questionnaire papier était mentionnée la possibilité de répondre à cette enquête sur le site Internet de la ville : 68 questionnaires ont été complétés par ce biais.

Les parents n’avaient pas reçu de consigne particulière pour remplir le questionnaire, sinon de remplir un questionnaire par enfant scolarisé.
Cette consigne a été globalement bien suivie.
Les questionnaires ont ensuite été saisis par des agents de la mairie.

 

Effectifs :  l’étude porte sur une base de 1193 questionnaires, issus de tous les établissements scolaires de la ville

 

Biais : On remarque de très nombreux questionnaires n’ayant été complétés que partiellement. ( « Sans réponse »).
Lorsque pour une question donnée le taux de « sans réponse» est bas (moins de 5%), il est mentionné, mais n’est pas pris en compte dans l’analyse des réponses : on peut supposer dans ce cas que la question a simplement été oubliée par les parents, ou les personnes chargées de la saisie du questionnaire.

Si à l’inverse le taux de sans réponse est important, il apparaît dans les graphiques. Il est toutefois difficile de déterminer si les répondants :

 

•  Sont nombreux à avoir ignoré cette question car la mise en page du questionnaire favorise cette omission
•  Ont mal interprété l’enchaînement des questions,  et pensent qu’ils ne sont pas concernés en fonction de leur réponse à la question précédente
•  Manifestent de cette manière leur désapprobation en refusant de répondre à la question

 

Un autre biais possible relatif aux « sans réponse » : les questionnaires ont été saisis par plusieurs personnes qui ont pu réagir différemment lorsqu’elles remarquaient des réponses incohérentes, ou des absences de réponses.

 

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Résultats de l’enquête

De nombreuses réponses aux questions ouvertes ont été publiés dans le forum dédié aux rythmes scolaires où vous pouvez en prendre connaissance, et vous exprimer sur la thématique des rythmes scolaires

1 – 1193 questionnaires retournés

Près de 1200 questionnaires (sur 1890 enfants scolarisés et 1450 foyers concernés) ont été complétés par les parents que nous remercions vivement pour leur participation et leur implication
Jules Ferry, Jean Macé et Olympes de Gouges représentent près de 60% des répondants
12 personnes n’ont pas répondu à cette question.

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2 – Maternelle ou primaire ?

Prés de 10%  des parents ne répondent pas à cette question (une centaine de personnes)
Près de 60% des enfants sont à l’école élémentaire
Près d’un quart à l’école maternelle
CM1 et CM2 sont les moins nombreux à avoir répondu à ce questionnaire

 

 

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3 – Structure familiale

Les 3/4 des répondants déclarent vivre en couple, et un pourcentage équivalent n’a pas d’enfant en garde alternée (mais il ne s’agit pas forcément des mêmes personnes)
Les familles de 2 ou 3 enfants représentent les 2/3 des répondants (36 sans réponses sur cette question)
On remarque que près d’un quart des personnes n’ont pas répondu à la question sur la garde alternée, en proportions quasi égales entre couples et familles monoparentales.
Les familles monoparentales représentent une assez faible proportion des répondants, au regard de la réalité connue.
10% des familles monoparentales déclarent un enfant en garde alternée. C’est également le cas pour 3% des personnes vivant « en couple », vraisemblablement des familles recomposées.

 

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 Garde alternée

4 – Accueil du matin

Près de 60% des répondants sont actuellement concernés par l’accueil du matin

Accueil du matin
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

5 – Restauration scolaire

5% des enfants seulement n’utilisent jamais le système de restauration scolaire

Restauration scolaire

4 – Accueil du soir et écoles maternelles

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6 – Accueil du soir et écoles élémentaires

Accueil du soir et école élémentaires

7 – Amplitude horaires

Les plus nombreux à souhaiter modifier l’amplitude horaire sont les parents des enfants les plus jeunes. Ce pourcentage baisse avec les années, les parents s’étant peut-être adaptés et aynt trouvé des modes de garde en fonction de l’existant ?
Une demande fréquente est de prolonger l’ouverture de l’école élémentaire jusqu’à 18h30, formuler le plus souvent par des parents dont les enfants sont encore à l’école maternelle.
La structure familiale ne semble pas influer notablement sur les réponses puisque 23% des couples contre 26% des monoparentaux souhaitent une modufication de l’amplitude horaire, soit environ 1/4 des répondants dans les deux cas.
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8 – Accueil de loisirs le mercredi

Accueil de loisirs le mercredi

9 – Activités extra-scolaires

 

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9 – Aide aux devoirs

43.9% des éléves bénéficiant d’un accompagnement personnalisé à l’école, complètent par une aide aux devoirs (contre 20% de ceux ne bénéficiant pas de cet accompagnement personnalisé)

Aide aux devoirs

10 – Mercredi ou samedi matin ?

Mercredi ou samedi matin ?

12 – Par établissement scolaire : Mercredi ou samedi matin ?

mercredi ou samedi matin : par établissement

13 – Scenario 1 ou scenario 2 ?

Scenario 1 ou scenario 2 ?

14 – Par établissement scolaire : scenario 1 ou scenario 2 ?

par établissement : scenario 1 ou scenario 2 ?

15 – Dans le scenario 1, và quelle heure votre enfant quitterait-il l’école ?

Plus de 16% des personnes interrogées n’ont pas répondu à cette question.
Les sans réponses : 36% des personnes ayant choisi le scenario 2 ne répondent pas à cette question, contre 5.3% des personnes ayant choisi le scenario 1.
On peut interpréter cette ‘abstention’ de différentes façons :

– en évoquant un problème de compréhension si les répondants pensent qu’ils ne doivent répondre à cette question que s’ils ont choisi le scenario 1

– une décision de ne pas donner les infos pour un scenario dont ils ne veulent pas…

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16 – Les nouvelles activités

Une liste de type d’activités était proposée, les répondants étant invités à cocher ou une plusieurs des propositions.

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