Accueil | La Mairie | Actualités municipales | Référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Procédure référendaire contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Le Conseil constitutionnel a validé la procédure de déclenchement d’un référendum d’initiative populaire (RIP) initiée par 250 députés et sénateurs de tous bords politiques contre la privatisation d’Aéroports de Paris adoptée par le Parlement le 11 avril dernier.

Cette procédure introduite dans la constitution en 2008 n’a encore jamais utilisée.

Les initiateurs du RIP doivent maintenant recueillir d’ici au 15 février 2020 l’approbation d’au moins 10 % du corps électoral, soit un peu plus de 4,7 millions de personnes.

Le ministère de l’Intérieur a ouvert début juin une plate-forme électronique à l’adresse https://www.referendum.interieur.gouv.fr qui est la seule habilitée pour exprimer officiellement son soutien à la « proposition de loi référendaire visant à affirmer  le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ».  En pratique, il faut se munir de sa carte électorale (ou à défaut de sa carte nationale d’identité ou  de son passeport) pour renseigner le formulaire d’identification.

Les Arcueillais ne disposant pas d’un outil électronique peuvent se rendre à la Médiathèque municipale Louis Pergaud  pour utiliser un ordinateur en accès libre à l’espace numérique.  Ils peuvent aussi exprimer leur soutien sur un formulaire papier téléchargeable ici  à remettre à l’accueil de la mairie où leur sera délivré un récépissé garantissant que leur soutien est enregistré.

 

 

A lire...

Arrêtés antipesticides au tribunal le 18 octobre

Ce vendredi 18 octobre à 9h30, les arrêtés interdisant l’usage de pesticides pris par plusieurs …