Responsable du service Cadre de Vie (h/f)

La ville d’Arcueil, recrute

 Responsable du service Cadre de Vie (h/f)

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux

La ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports. Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

Missions :

Management

  • Encadrer et coordonner les différents secteurs du service.
  • Animer la réflexion collective du service autour des missions et garantir une dynamique de progrès par un accompagnement des secteurs.
  • Arbitrer les décisions inhérentes à un responsable de service.
  • Suivre le travail des agents et s’assurer de la meilleure efficacité.
  • Assurer la circulation des informations nécessaires au fonctionnement du service.
  • Assurer les entretiens de recrutement, les entretiens d’évaluation.
  • Faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène.

Conduite de projets

  • Elaborer les projets dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre depuis la participation aux contenus techniques du programme jusqu’à la réception des travaux (y compris le suivi financier des dépenses).
  • Piloter certains projets, assurer le suivi d’autres et notamment ceux issus du budget participatif liés au service
  • Construire et faire partager une vision des enjeux à court et moyen terme sur les missions structurantes du service.
  • Mettre en place une politique de gestion des espaces publics.
  • Elaborer avec les outils et les ressources humaines du service des programmations pluriannuelles pour un meilleur entretien du patrimoine en relation avec les services du pôle.
  • Impulser dans l’activité des secteurs et du service, les actions concernant le développement durable.

Gestion

  • Effectuer les préparations budgétaires en fonctionnement et investissement.
  • Gérer le budget du service.
  • Suivre la gestion des droits de voirie.
  • Organiser les mises en concurrence en matière d’achats publics.
  • Elaborer des bilans et analyses de gestion du service.
  • Etablir les rapports, notes, courriers et comptes- rendus concernant les activités du service.
  • Veiller à la qualité et aux délais de réponse aux usagers.
  • Apporter des réponses argumentées à des écrits complexes
  • Rechercher efficience et synergie au sein du service, tant en matière budgétaire que de ressources humaines.
  • Assurer le suivi de la charte chantier

Interface avec les partenaires internes et externes

  • Développer l’analyse des demandes qui parviennent au service et veiller à l’adéquation avec la solution technique proposée.
  • Participer aux réunions ou aux présentations publiques.
  • Assurer les relations avec les administrations extérieures.
  • Participer aux différentes réunions où le service est impliqué.

Profil recherché :

Le  » savoir « 

  • Connaître le contexte législatif et réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.
  • Posséder des connaissances techniques suffisantes pour traiter tous les domaines relevant du champ d’intervention du service .

Niveau d’expertise dans un domaine au moins.

  • Maîtriser les principales règles de la commande publique et spécifiquement des marchés de fourniture, de travaux et prestations de service.
  • Disposer d’une bonne connaissance des outils informatiques (tableur, PPT…)

Le  » savoir-faire « 

  • Savoir manager des agents et des équipes, accompagner les changements
  • Savoir piloter des projets
  • Rédiger des écrits complexes (projets, actions, cahiers des charges, notes…)
  • Animer des réunions (internes ou publiques)
  • Capacité d’écoute et d’analyse de la demande pour la traduire en terme opérationnels dans le champ de compétence du service
  • Assurer un rôle de conseil

Le  » savoir-être « 

  • Etre organisé, précis et rigoureux
  • Etre force de proposition
  • Etre disponible et à l’écoute

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94114 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce

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