Responsable d’un accueil de loisirs – CDD – 1 an

La ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.

Porteuse de grands projets d’aménagement depuis plus de 15 ans (les ZAC de la vache Noire et du Chaperon Vert), la ville poursuit sa rénovation sur de nouveaux secteurs (Doumer /convention, 4 chemins…) en intégrant au premier rang les enjeux de la transition écologique dans une démarche de démocratie participative.

 La ville d’Arcueil, recrute

Un.e responsable d’un accueil de loisirs

CDD – 1 AN

Mission :

Encadrer et gérer des activités péri et extra scolaires d’un équipement, assurer la responsabilité et coordonner les interventions des équipes d’animation en temps périscolaire.

Fonctions :

A partir du projet éducatif de la ville et du projet de service, organiser l’accueil des enfants et des parents, la programmation des activités (mercredis et les vacances scolaires).

 

  • Elaborer un projet pédagogique et de fonctionnement de l’ALSH et le faire partager à l’équipe d’animation
  • Etablir un bilan annuel, qualitatif et quantitatif de l’activité de l’ALSH, dans toutes ses composantes
  • Planifier, organiser et animer des réunions de programmation, régulation et bilan avec l’équipe d’animation
  • Participer aux réunions de coordination organisées par le service
  • Aider individuellement ou collectivement les animateurs dans l’élaboration et la rédaction de leurs projets d’activités
  • Réaliser le bilan et suivi de ces activités

A partir du projet éducatif de la ville, du projet de service, et des orientations municipales de la Charte de la restauration scolaire, organiser l’accueil des enfants et des parents, la programmation des activités

  • Elaborer un projet pédagogique et de fonctionnement de l’ALSH sur les temps périscolaire (pause méridienne, accueil du soir) et le faire partager à l’équipe d’animation
  • Assurer l’élaboration du bilan annuel, qualitatif et quantitatif de l’activité périscolaire de l’ALSH
  • Organiser et animer des réunions de programmation, régulation et bilan avec l’équipe d’animation
  • Aider individuellement ou collectivement les animateurs dans l’élaboration et la rédaction de leurs projets d’activités
  • Participer au suivi et au bilan de ces projets d’activités.

Impulser la dynamique partenariale et la participation de la communauté éducative aux temps péri et extra-scolaire

  •  Organiser des rencontres entre acteurs éducatifs à l’échelle d’un site autour de la mise en œuvre du projet périscolaire
  • Organiser des réunions, portes ouvertes et toute initiative innovante, permettant aux parents de prendre toute leur place de partenaire dans la vie de l’accueil de loisirs

Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’ALSH

  •  Suivi du fichier d’inscription des enfants et de sa mise à jour
  • Assurer la tenue rigoureuse des listings de présence des enfants. Les remettre chaque fin de mois au service pour la facturation des participations familiales
  • Effectuer les achats de matériel divers et toutes commandes ou réservations nécessaires au bon fonctionnement de l’ALSH
  • Participer aux visites techniques pour le maintien en bon état des locaux
  • Lors de l’élaboration budgétaire, établir des propositions chiffrées des besoins en investissement
  • Assurer un suivi rigoureux du budget alloué annuellement à ALSH

 Participer à la mise en œuvre des préinscriptions des enfants dans les alsh durant les vacances scolaires.

  •  Recueillir les fiches et les mails de préinscriptions des familles et notifier la date de réception.
  • Respecter ces préinscriptions sur le listing prévu à cet effet.
  • Analyser les effectifs d’enfants pour la période de vacances et établir la composition d’équipe nécessaire et correspondant au cadre règlement d’encadrant.
  • Recueillir les justificatifs et appliquer les dérogations : sur le listing et sur la facture (non présentation du justificatif après réception de facture).

Gérer et évaluer les animateurs de l’équipe

  • Participer au recrutement des animateurs titulaires.
  • Recruter les animateurs vacataires
  • Evaluer une fois par an chaque animateur de l’équipe dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation
  • Noter les animateurs titulaires
  • Contrôler les feuilles d’heures
  • Organiser les congés
  • Informer le service des besoins de formation individuels ou collectifs

Participer à l’élaboration d’animations pour des enfants lors des fêtes locales

  •  Avec l’équipe d’animation de l’ALSH, élaborer des propositions d’animations
  • Participer à des réunions de coordination au sein du service pour définir et arrêter la participation des ALSH aux fêtes locales (contenus, préparation, organisation du travail)
  • Participer au bilan mis en œuvre dans le cadre des animations locales

Profil :

  • Expérience de direction d’ALSH confirmée
  • Diplômes requis : BAFD ou BPJEPS

Votre « savoir » :

  • Connaître la réglementation de l’ALSH
  • Connaître les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité
  • Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant (physique, affectif et intellectuel)
  • Connaître les règles élémentaires de fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaître l’organigramme de la collectivité
  • Connaître les techniques d’animation

Votre « savoir-faire » :

  • Savoir conduire une réunion
  • Savoir rédiger des projets (pédagogie, activités, fonctionnement)
  • Savoir poser un diagnostic et analyser une situation
  • Savoir communiquer
  • Savoir évaluer (le personnel, l’activité en général et en particulier)
  • Savoir gérer son temps
  • Savoir analyser ses pratiques

Votre « savoir-être » :

  • Etre à l’écoute
  • Etre disponible et ouvert
  • Etre attentif, accueillant
  • Etre curieux, rigoureux et organisé
  • Etre pédagogue et créatif.

 Pour connaître le descriptif de poste détaillé, s’adresser à la Direction des Ressources Humaines.

Candidature à transmettre à la Direction des Ressources Humaines par e-mail recrutement@mairie-arcueil.fr

La Direction des Ressources Humaines demeure à la disposition des agents pour toute information complémentaire

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