Semaine européenne du développement durable

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, la Ville d’Arcueil et ses partenaires proposent de nombreux événements de sensibilisation à l’environnement du 18 septembre au 8 octobre.

Visites pédagogiques de la centrale géothermique d’Arcueil – Sur inscription
Lundis 19 septembre, 26 septembre et 3 octobre à 9h et 10h
Plusieurs visites des locaux et des équipements de la centrale géothermique située à Arcueil au 42 rue Henri Barbusse sont organisées avec ArGeo, société dédiée à la construction et la gestion du réseau de chaleur d’Arcueil et de Gentilly (chaussures plates et fermées obligatoires).
Inscription au 01 46 15 09 09 ou par mail à lauriane.letournel@mairie-arcueil.fr

Animations de découverte pour les enfants à la Maison de l’environnement – Sur inscription
Mercredi 21 septembre à 10h : Conte nature pour les tout-petits
Il était une fois… Venez écouter une histoire nature et vous évader au son des oiseaux et du vent dans les arbres. À partir de 3 ans.
Inscription en ligne ou auprès de la la Maison de l’environnement au 01 41 24 32 17
Mercredi 21 septembre à 14h30 : « Sauterelle ou criquet ? »
Qui sont ces bruyants insectes qui sautent ? Venez apprendre à les reconnaitre et découvrir leur mode de vie.
Inscription en ligne ou auprès de la la Maison de l’environnement au 01 41 24 32 17

Atelier jeu / débat éco-ludique à la médiathèque  – Sur inscription
Mercredi 21 septembre à 15h : avec Stéphanie, médiathécaire
Jeux, quizz et dessins à destination des enfants sur le développement durable. L’animation sera suivie d’un débat autour de cette thématique.
Accès libre / places limitées à 12 enfants. A partir de 6 ans
Sur inscription au 01 49 08 51 70 ou sur mediatheque@mairie-arcueil.fr

Les rencontres de l’AMAP à la Maison des Solidarités – Entrée libre
Jeudi 22 septembre de 19h à 20h30 
Les bénévoles de France Nature Environnement présenteront l’association, ses actions et ses victoires. FNE défend les espaces verts et les espaces de respiration : les zones humides, les lacs, les terrains de sport. L’association lutte contre la pollution de l’air et de l’eau, contre le bruit et la prolifération des déchets.

Ateliers de fabrication écoresponsable à la Maison de l’Environnement – Sur inscription
Samedi 24 septembre à 14h30 : Atelier fabrication d’un hérisson porte-cartes ou boîte de rangement
Donnons une seconde vie à nos vieux livres ! En pliant astucieusement les pages d’un vieux livre vous le transformerez en hérisson. Celui-ci vous servira de porte-cartes postales, de porte-photos ou tout simplement de décorations. Pour les plus grands, il deviendra une boîte de rangement. Pensez à apporter vos vieux livres.
Inscription en ligne ou auprès de la la Maison de l’environnement au 01 41 24 32 17
Mercredi 28 septembre à 14h30 : Atelier produits ménagers fait maison
Venez participer à un atelier pour découvrir de nouvelles manières de consommer, plus économiques et plus durables, en apprenant à fabriquer vos propres produits vous-même.
Inscription en ligne ou auprès de la la Maison de l’environnement au 01 41 24 32 17

Projection du film Une fois que tu sais à l’espace Jean Vilar suivie d’une soirée débat
Mardi 27 septembre à 20h15 
En présence de la coopérative citoyenne Sud Paris Soleil (présence du réalisateur, Emmanuel Cappellin, à confirmer)
Synopsis : Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

Exposition sur les semaines du développement durable et l’agenda 2030 à l’hôtel de ville d’Arcueil – Entrée libre
Du mardi 27 septembre au samedi 8 octobre 
À partir des grands principes internationaux, l’exposition présente comment les objectifs de développement durable (ODD) sont aussi déclinés dans une feuille de route française et comment les actions des collectivités territoriales, particulièrement les communes, sont au cœur des ODD. Plusieurs actions de la mairie portant sur la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique seront mises en avant.

Stand Véligo location sur le place de la Vache noire – Entrée libre
Jeudi 29 septembre de 12h à 18h
Les habitant·e·s sont invité·e·s à tester un vélo électrique sur le stand Véligo Location. Ce dispositif, porté et financé par Île-de-France Mobilités, permet à toutes et tous les Francilien·ne·s de louer un vélo à assistance électrique (VAE) pendant six mois, à partir de 40 € par mois, avec la possibilité de renouveler la location une seule fois pendant trois mois. Un stand de sensibilisation aux enjeux de la mobilité durable sera également présent.

Jeux sur l’écologie à la Maison des Solidarités
Vendredi 30 septembre de 19h à 21h
Il n’y a pas d’âge pour s’amuser ! Venez découvrir et jouer à de nombreux jeux de sociétés le temps d’une soirée. Un stand spécial « jeux sur l’écologie » sera présenté. De plus, un troc de jeux sera organisé afin de promouvoir les échanges et le réemploi des jeux qui se trouvent au fond de nos placards.

Sortie organisée par l’AMAP de la Maison des Solidarités dans ses fermes partenaires du Perche – Sur inscription
Samedi 1er octobre de 7h30 à 19h30
Au programme de cette journée : une visite du Moulin d’Alençon, pique-nique puis visite de la ferme paysanne du Val Primbert.
01 41 24 28 10

Conférence de l’UPA à l’espace Jean Vilar sur la question climatique avec Meriem Hamdi-Cherif, chercheuse en économie de l’environnement – Entrée libre
Lundi 3 octobre à 20h : La question climatique : Histoire des négociations climats + GIEC
Cette intervention reviendra sur les principales étapes des négociations climatiques depuis 1992 jusqu’à nos jours, et rappellera quelques éléments historiques sur le contexte de la naissance du GIEC avant de fournir quelques points clés, concepts et définitions qui nous permettront de lire et de comprendre les rapports du GIEC, au cœur de l’analyse et de la mise en œuvre des politiques climatiques. Meriem Hamdi-Cherif est chercheure en économie de l’environnement à l’OFCE Sciences Po (Observatoire Français des Conjonctures Economiques). Ses travaux portent sur les interactions énergie-économie-environnement, l’évaluation des politiques climatiques ou la sécurité énergétique aussi bien au niveau global que régional. Elle est experte en l’élaboration de scenarios prospectifs afin d’évaluer la transition vers des économies à faible contenu carbone.

Rencontre avec les bénévoles de Rédige assistance à la Maison des Solidarités 
Jeudi 6 octobre de 19h à 20h30
Les bénévoles de Rédige assistance présenteront l’association et ses missions. Rédige assistance est une association d’écrivains publiques bénévoles. C’est un service gratuit, ouvert à toutes et tous, pour accompagner les personnes dans l’établissement de dossiers administratifs et la rédaction de courriers.

Conférences d’histoire de l’art avec Louis Gevart, historien, dans la galerie municipale Julio Gonzalez – Entrée libre
Jeudi 6 octobre à 19h15 : que fait l’art pour la Terre ?
C’est une matière à modeler ou notre maison selon qu’on l’orthographie avec un grand ou un petit « T ». Matériau, site, élément, sol ou planète, la Terre a de multiples acceptions qui toutes partagent une histoire longue et intime avec l’art. À l’heure de l’anthropocène, cette relation ne peut être envisagée qu’au crible de l’engagement écologiste des artistes et institutions comme en témoignent des expositions récentes et actuelles (« Le vent se lève » au MacVal, « Réclamer la terre » au Palais de Tokyo…). À contrepied des vastes réalisations historiques du Land Art américains, ces earthworks violentant le sol et demandant des moyens d’exécution très polluants, les artistes actuel·le·s souhaitent ranimer les racines les reliant à la nature que ce soit en exprimant leur fascination pour la terre, voire repenser leur pratique pour neutraliser son impact environnemental, que l’art écolo ne soit pas qu’une question de greenwashing.

Une journée au jardin à la Maison des solidarités – Entrée libre
Samedi 8 octobre de 10h à 13h
Visite et ateliers pour petits et grands.

Atelier de fabrication d’instruments de musique en récup à la médiathèque – Sur inscription
Samedi 8 octobre de 10h à 13h
L’association Talacatak explore le réemploi musical de déchets comme un véritable outil au service d’une éducation au développement durable. TALAfabric’ est né de l’engouement pour le « fait maison », le détournement d’objets, l’amour de la musique et la sensibilité environnementale du fondateur. Puisant dans des possibilités et qualités sonores du détournement d’objets, cette fabrique musicale propose une alternative concrète et ludique aux problématiques croissantes du traitement des déchets et de la pollution environnementale.
Sur inscription au 01 49 08 51 79 ou à l’espace image et son (places limitées).
A partir de 6 ans (les enfants en dessous de 10 ans devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte).

Pour continuer la Semaine européenne du développement durable :
Conférence et échange dans le cadre du programme européen Municipalities for an Equitable Transformation in Europe , en visioconférence – Sur inscription, événement en anglais
Vendredi 14 octobre et samedi 15 octobre : « Renforcer la résilience à travers la pandémie de la COVID 19 »
Conférences et discussions sur l’évolution des solidarités locales et européennes face à la pandémie de covid
L’évènement s’inscrit dans le cadre du projet Municipalities for an Equitable Transformation in Europe porté par les villes d’Arcueil, de Vila Nova de Famalicão au Portugal, de Hernani en Espagne, de Valsamoggia en Italie et de Gornicza en Pologne.

A lire...

decoration

Permanences info-énergie

Consulter les dates des permanences info-énergie à la mairie.